Le Protocole 6 C, le meilleur d’Israël.
Le Protocole C6 désigne une procédure mise au point en Israël de 1ers secours psychologiques. La population d’Israël est régulièrement exposée à des situations de guerre, 4000 roquettes ont frappé le pays en mai 2021,

Guerre en Ukraine : qu’est-ce que le protocole 6C pour venir en aide aux Ukrainiens en état de choc ?
Élaboré en Israël, ce protocole permettrait de sortir les victimes de leur état de sidération et de diminuer les risques de développer un syndrome de stress post-traumatique (SPT). Il serait particulièrement utile en temps de guerre.

«J’ai eu l’occasion d’appliquer ce protocole une dizaine de fois pendant mon reportage. J’ai éprouvé son efficacité sur le terrain. Ce n’est pas de la magie, ça marche», a défendu Nicolas Delesalle sur Facebook.

En cas de situation grave, que doit-on faire face à une personne en état de choc ? Une prise en charge rapide et adaptée peut limiter, voire éviter totalement les effets post-traumatiques. Nous pouvons tous.tes nous former pour devenir sentinelle de la santé mentale. 
Dr Vincent Valinducq   Depuis le début de la guerre en Ukraine, nous sommes saisis par la violence des images et de la situation. Pour les Ukrainiens, cette guerre génère des états de choc. Les journalistes qui couvrent le conflit rapportent cette tension permanente dont ils sont aussi victimes. Le 14 mars dernier, Nicolas Delesalle, grand reporter à Paris Match, dans un tweet, invitait ses collègues journalistes à se former au protocole 6C s’ils venaient à partir en Ukraine. Une formation bien utile face aux civils en état de choc. 
Élaboré en Israël, ce protocole permettrait de sortir les victimes de leur état de sidération et de diminuer les risques de développer un syndrome de stress post-traumatique (SPT). Il serait particulièrement utile en temps de guerre.
C’est une méthode unique au monde, qui permet de réduire les risques d’apparition de stress post-traumatique en cas d’accident ou d’attentat. Mis au point par l’armée israélienne, pour la première fois, le protocole des « 6C » est enseigné à des médecins, pompiers et infirmières à l’école du feu de Jarnac, en Charente.    #IlsOntLaSolution

www.huffingtonpost.fr [ Février 2022] : Face aux suicides dans la police, le protocole "6C" comme solution

POLICE – C’est une méthode qui a fait ses preuves à l’étranger, et que les associatifs veulent voir adoptée en France. Alors que ce début d’année est marqué par une vague inquiétante de suicides dans les rangs de la police nationale, le protocole “6C” est vu par certains connaisseurs du problème comme une solution qui mérite d’être essayée. 

www.lepays.fr [ Janvier 2022] : Police : « J’ai perdu plus de collègues par suicide que sur des interventions difficiles »

Débat sur les suicides au sein de la police.

Présentation du Protocole #6C ©️ de 1ers secours Psychologiques d’#urgence.

#CNEWS ( à partir de la 16 eme min)

Neuf fonctionnaires de Police se sont donné la mort depuis le 1er janvier. Malgré l’existence de dispositifs de prévention, le phénomène, de moins en moins tabou, peine à être endigué. ……

Déjà sept suicides de policiers en 2022 : “Tout le monde doit être à l’écoute pour détecter les collègues en souffrance”, alerte un syndicaliste
Le directeur général de la Police nationale reçoit les syndicats ce jeudi 20 janvier après plusieurs suicides dans les rangs de la police depuis le début de l’année….

Guerre ou terrorisme: la méthode des 6C invite les secours à revoir leur approche des militaires ou victimes en état de choc.

Les troubles du stress post-traumatique (TSPT) sont un syndrome psychiatrique qui survient après un événement traumatisant. Le syndrome et ses symptômes ont été identifiés et nommés pendant la Première Guerre mondiale par Charles Samuel Myers, psychologue du service de santé des armées britanniques pour décrire le type de trouble dont souffraient de nombreux soldats pendant la guerre. ……

Débat présentation sur SUD RADIO des principes du PROTOCOLE SIXC pour diminuer l’impact du PTSD… ……

www.fildmedia.com [ Septembre 2021] : une nouvelle approche du stress post-traumatique

La plupart des survivants des attentats du 11 septembre aux États-Unis, ou du 13 Novembre 2015 à Paris, ont été gravement impactés psychiquement, et souffrent du syndrome de stress post-traumatique. Patrice Schoendorff, psychiatre et médecin-légiste aux Hospices Civils de Lyon, nous explique pourquoi la prise en charge rapide de ce syndrome – fondée sur une méthode reposant sur l’aspect cognitif de notre cerveau – pourrait permettre aux patients une meilleure résilience.

Lire l’article sans abonnement

www.franceculture.fr [07-2021] :
Dossier évoquant les bienfaits du Protocole Six’C

Depuis quelques mois, le Protocole National Israélien dit des “6C” est enseigné en Europe. Ce protocole de premiers soins d’urgences psychologiques permet de réduire les risques d’apparition de stress post-traumatique en cas de crises sanitaire, environnementale, d’accidents ou encore d’attentats.

Ecoutez Emmanuelle Halioua.

www.francesoir.fr [07-2021] :
Décryptage un nouveau protocole pour les troubles du stress post traumatique Emmanuelle Halioua présente le SixC

Confrontés régulièrement à des situations traumatisantes, les policiers, comme les autres opérateurs de terrains, souffrent parfois de séquelles psychologiques, à l’instar du stress post-traumatique. C’est notamment une des causes du haut taux de suicides dans la police, 41 % plus élevé que dans tous les autres corps de métiers. Alors, mieux vaut prévenir que guérir. Afin d’agir avant qu’il ne soit “trop tard”, le professeur Moshé Farchi a mis au point un protocole d’intervention en premiers secours qu’il a nommé SIX’C : Commitment, Cognition, Challenge, Contrôle, Continuité, Communication. >>  

www.lemondedelasecurite.fr [06-2021] :
Décryptage un nouveau protocole pour les stress-post traumatiques

Créée à l’origine par le professeur Moshé Farchi en Israël, cette nouvelle méthode permet de mieux gérer les situations d’urgence à la suite de SSPT (situations de stress post traumatiques). Développée au sein de Tsahal, l’armée Israélienne, elle est ensuite devenue le protocole officiel des services de santé du pays au vu de ses résultats probants. Par la suite, l’US Army l’a aussi adopté et maintenant le programme a été autorisé à se déployer en Europe. Cet article du Monde de la sécurité, en parle.

Jerusalem Post [05-2021] :
Israel issues mental first aid guidelines to prevent PTSD after rockets

Le protocole de 1ers secours Psy, PROTOCOLE SIXC, est utilisé de manière générale en ISRAEL, et hélas, les bombardements massifs et récents des terroristes palestiniens sur des civils innocents, amènent la population à s’en servir.

Cet article du Jérusalem Post en Anglais, en parle.

Magazine des Pompiers , soldatsdufeu.fr [03-2021] :
Le protocole 6C : gestion du stress traumatique et sapeurs-pompiers

Au cours de leurs missions, les sapeurs-pompiers sont confrontés à des situations potentiellement traumatisantes mais également à des victimes choquées psychologiquement. Dans beaucoup de situations, la gestion des troubles de stress traumatique peut se révéler salvatrice.

Infoprotection.fr [01-2021] :
Une nouvelle formation psychologique pour les premiers secours

6C est un protocole de secours psychologique d’urgence qui se base non pas sur l’émotionnel mais sur le cognitif. Il est utilisé par différentes armées ainsi que par des services de secours. Sa diffusion commence en France.

Le Point [07-2017] :
Attentats - un Israélien exporte sa méthode de "premiers soins" anti-stress

Autrefois, en Israël, Moshe Farchi était officier chargé de la santé mentale au sein de l’armée. Il a développé une méthode originale de “premiers soins” psychologiques à dispenser après un choc et partage désormais à l’étranger son expérience dans la prévention du stress post-traumatique.

Ouest France :
Attentats. Une méthode israélienne de « premiers soins » antistress

Un ancien officier israélien propose – et exporte – une méthode pour améliorer la résilience des personnes confrontées à un événement traumatisant. Il forme notamment des secouristes à réduire le « sentiment d’impuissance » des victimes.

Publications scientifiques du Pr Farchi

Dr Vincent Valinducq   Depuis le début de la guerre en Ukraine, nous sommes saisis par la violence des images et de la situation. Pour les Ukrainiens, cette guerre génère des états de choc. Les journalistes qui couvrent le conflit rapportent cette tension permanente dont ils sont aussi victimes. Le 14 mars dernier, Nicolas Delesalle, grand reporter à Paris Match, dans un tweet, invitait ses collègues journalistes à se former au protocole 6C s’ils venaient à partir en Ukraine. Une formation bien utile face aux civils en état de choc. 
Télécharger le dossier de presse

[contact-form-7 id="1773" title="Télécharger le dossier de presse"]