Ils donnent leur avis sur la formation
au protocole SIX'C / 6C

Je vous remercie pour ces 2 journées. J'avais peur de ne pas être à la hauteur et je me suis sentie a ma place. J'ai finalement beaucoup apprécié ce que je redoutais « les cas concrets » Une formation qui devrait être OBLIGATOIRE car essentiel a l'humanité. En 2 mots : MERCI & BRAVO
Florence Lannoy
Participer à la formation SixC avec Emmanuelle pendant ces deux jours a été une expérience inoubliable et intense. Avec une majorité d'exercices concrets qui m'a permis de m'immerger dans des situations réalistes et comment réagir face à des événements traumatisants et surtout à renforcer la et sa résilience. L'approche était super, sans théorie superflue, ce qui a rendu l'apprentissage dynamique et pertinent. Les discussions et les échanges d'expériences ont été particulièrement enrichissants et intenses. Je tiens à remercier Emmanuelle pour sa pédagogie et son écoute. Je suis sorti de cette formation différent. Merci encore pour cette expérience exceptionnelle !
Frédéric GEORGI
Chargé sécurité et prévention ORACLE
Une formation riche, qui apporte de nouvelles connaissances très utiles autant personnelle que professionnelle. Un grand bravo pour votre implication et celle de votre équipe afin de rendre cela accessible aux plus grands nombres. Cordialement,
Cédric MATHIEU
E-learning : Très bien, le fonctionnement du cerveau est parfaitement expliqué • Concernant les cas pratiques, les exemples sont très bien choisis. • Le support de formation est également très bien et c'est bien pensé que d'avoir choisi les questions par étape. • Les neurosciences nous replongent dans nos années lycées mais nous permettent de nous rappeler comment fonctionne chaque partie du cerveau. • Pour finir le formateur Eric connait et maitrise parfaitement son sujet, on voit qu'il aime les gens et ce qu'il fait et ça, ça n'a pas de prix !! Je vous souhaite une bonne continuation et une agréable journée
Edna VAL
La formation est très intéressante, le e-learning prépare très bien à la formation. Le formateur est dynamique et très performant en apportant de nombreuses réponses très pertinentes à nos nombreuses questions. Ce protocole est, à mon avis, a développer le plus possible dans la société française. Je suis heureux d'avoir pu suivre cette formation.
Christophe DE GIOVANNI
Bonjour, J'ai suivi la formation sixc, c'est une méthode qui était méconnue pour moi avec tout à apprendre. La formation est intéressante avec un formateur Bastien motivé et motivant qui explique de façon claire le protocole et les neurosciences. Le cerveau humain est hyper complexe et j'ai beaucoup appris. J'utiliserais cette méthode dans mon quotidien professionnel et personnel. Il est dommage de ne pas avoir de support papiers afin de prendre des notes. Ce protocole devrait être élargi au plus grand nombre notamment les jeunes scolaires et les adolescents. Merci pour le partage
X
"J'ai pu vérifier que le Protocole Sixc rend de grands services en Stress aigu et intense, il apporte des éléments pratiques pour le soutien à tous types de confrontations à des situations de stress."
Dr Edith Perreaut-Pierre, Psychiatre des Armées
Créatrice de la Méthode TOP© : Techniques d'Optimisation du Potentiel® et Préparateur Mental
La formation, ses contenus et la pédagogie sont parfaitement adaptés, une amélioration quant aux contenus des déjeuners serait un plus, dans la globalité une totale satisfaction de cette formation et des connaissances pragmatiques et efficaces qu'elle apporte, tant sur le volet professionnel que personnel. Merci
Laurent Cortesil
Primo intervenant
Après 2 jours et demi de formation Je recommande a tous les services de secours SDIS et CODIS - SAMU - PN - GN et toutes les unités d’intervention Très pratique pour apporter une aide psychologique.
Olivier Henrion
Adjudant Sapeur Pompiers Pro
Ce protocole est la base de toute intervention d'urgence. Le bon sens en action quand urgence ! En Rhône alpes bientôt peut être...A suivre.
Geneviève Micoud Kuciel
Coach senior SNCF
Merci pour cette formation qui bouleverse les stratégies habituelles en matière de premiers soins psychologiques. C’est une ouverture à une autre façon de voir, j’ai hâte de pouvoir la discuter avec mes collègues de la CUMP
Marie Lardilleux-Poupard
Primo Intervenant formé
Formation très utile et efficace,
très claire et étayée.
Aure Riente
Primo Intervenant formé
Une méthode impressionnante d’efficacité et de simplicité. A mettre en pratique à chaque fois que nécessaire. A partager avec tous. Enfin un outil concret ! Merci pour cette formation et ce partage.
Bruno Halloucherie
Policier formé
La méthode 6C © que je viens de découvrir est une méthode exhaustive dans le traitement des états de stress, elle est structurée et facilite ainsi le déroulement des entretiens. Elle me semble facile à mettre en œuvre et efficace. Pas de doute pour moi, je vais compléter mes connaissances pour une meilleure pratique.
Joelle Escribano
Primo Intervenant formé
Merci pour cette formation très intéressante qui va à l'essentiel et donne d'excellents outils pratiques. Je recommande !
Hélène Mkw
Primo Intervenant formé
Merci Emmanuelle Halioua pour ces deux jours de formation hyper intéressante et au combien nécessaire! , le protocole 6C devrait être adopté par tous les professionnels confrontés à des situations d’urgence.
Jean Callies
Responsable de la sûreté du campus parisien de Sciences Po
Une formation impressionnante à bien des égards : par sa simplicité d'abord, par son pragmatisme, par sa souplesse d'utilisation dans de nombreuses situations d'urgences ou de la vie courante (professionnelle ou personnelle). Un complément indispensable pour les personnels de santé mental, les primo intervenants, mais aussi à tout citoyen au même titre qu'une formation de secouriste. Un grand merci aux formateurs Emmanuelle et Gilles pour leur professionnalisme et leur passion de ce qu'ils enseignent. Après 30 ans d'activités et interventions extrêmes j'ai beaucoup appris.
Pascal Bernabe
champion du monde de la gestion du stress.
Mille merci pour cette excellente formation concrète et opérationnelle. Je recommande vivement cette formation
Police Municipale
Chems Akrouf
Directeur de la sécurité et de la prévention
Bilan de la formation : qu elle belle découverte , je ne cache pas que je n étais pas emballé par cette formation quand on me I a imposée. Certainement une des meilleures formation que j ai réalisé depuis presque 20 ans a la SNCF. Cette formation est menée de main de mettre par BASTIEN qui a su la rendre intéressante, vivante. Les cas pratique sont essentiels et vivants, les supports proposés sont adaptés. Cette formation va énormément m apporter dans mes interventions mais au delà de ça elle va me rassurer. Bravo pour cette formation Seul bémol.... Il faut qu elle soit également dispensée aux agents des gares. PS: merci Bastien pour ces 2 jours intenses mais enrichissants.
Benoit vacher
La formation fut très riche. Elle m'a bien permis de cibler mes erreurs lors de prises en charges d'urgence Le formateur était tout à fait pédagogue et crédible Bravo et merci
DRISSI Salima
Une formation riche en enseignements tant sur les neurosciences que sur la prise en charge d'une victime. La qualité de l'animation et des échanges permet une bonne compréhension du protocole et des différentes étapes. Les mises en situation sont difficiles car elles vont à l'encontre de nos pratiques et habitudes mais on la vertue d'ancrer les 1ers principes.
X
Bonjour Emmanuelle, Merci à vous ainsi que Bastien notre formateur pour la qualité de cette formation. J'ai appris beaucoup de choses très intéressantes et beaucoup sur moi aussi
X
Merci de nous avoir permis d'étudier et enseigner le protocole sixc/6c. Les choses ne sont plus les mêmes, et effectivement elles sont bcp plus censées pour dechoquer et réduire le risque de ptsd professionnels et civiles. Un grand merci à Bastien. De part son expérience militaire et "humanitaire", il est très captivant. Un très très bon formateur.
X
#TSPT #PTSD Des mots qui sauvent d'un mal qui tue, apprendre à les dire au bon moment, c'est à la portée de tous et de 7 à 77 ans ... Un mal, des mots pour le prévenir, c'est ce que nous a appris Emmanuelle Halioua PhD pendant 2 jours. Repousser les limites de son cadre de références pour parler autrement dans l'urgence, parce qu'il n'y a pas que les gestes qui sauvent. Une formation aux 1ers secours psychologiques de qualité, un protocole qui nous vient d'Israël grâce au Professeur Moshe Farchi. Merci Emmanuelle 🙏
Véronique Sevilla
Psychologue clinicienne chez AP-HP
Formatrice très engagée et motivée à transmettre les outils6C. Très bon moment. Bonne dynamique de groupe. Repas fourni un pas un peu frugal.
Régis Louis
Formateur TSI- Instructeur Techniques d'Optimisation du Potentiel
2 journées incroyables ! Merci encore et surtout prochaine étape : déploiement à la #sncf au plus vite !
I can't wait to discover this new and amazing method !
Arnaud Morel
Ingénieur SNCF
Un grand merci
pour cette formation très claire
et alliant éléments théoriques
et données pratico-pratiques.
Merci à tous de nous avoir offert cette opportunité
de découvrir le protocole 6C !
Phan Cotton
Primo Intervenant formé
Très bonne formation que je recommande vivement. Permet d'acquérir des outils solides et opérants en 48h00. La formatrice maitrise son sujet.
Grandes qualités humaines.
Dalila HAMOUCHE
Intervenante dans le milieu medico social
Merci pour cette formation qui bouscule les représentations et les pratiques!

Laetitia Léger
Psychologue clinicienne
Un formation et un protocole adaptés aux urgences. Merci pour ces 2 jours.
Paul Evain
Primo Intervenant formé
Thank you for your presentation ! It was very interesting and useful to share your knowledge with us !
Sara Verlaine
Psychologue
Bonjour Ces deux journées de formation sont une vraie révélation. Avoir réussi à vulgariser des notions de pointe sur les neurosciences et à les traduire en donnés actives de prise en charge du trauma psychologique est un exploit. Le protocole sixc est d'une logique contre intuitive qui n'a d'égal que son efficacité indiscutable. Emmanuelle est une pédagogue brillante doublée d'une actrice qui maîtrise à merveille les règles de l'improvisation. Merci pour tous ces acquis que je compte humblement bien travailler et finir par maîtriser.
BESSADE Jacques
Docteur
Bon dieu pourquoi n'avoir pas suivi cette formation avant ? Elle devrait être enseignée en France dès l'école primaire car elle est à destination de tout le monde. Cette formation fait converger le principe de réalité avec le principe d'efficacité : un must ! JIp Oracle France
jean-luc paris
Oracle France
Formation hyper intéressante, riche en information qui donne envie d'aller plus loin dans le fonctionnement du cerveau et de la psychologie. Plein de bons conseils pour une meilleure prise en charge de nos agents et nos clients. Le e-learning est long mais effectivement indispensable pour la compréhension. Formateur au top qui illustre ses propos par des exemples précis et vécu. Formation vivante et bienveillante.
Christine Monnet
Chère Emmanuelle, Une expérience humaine unique, une formatrice extraordinaire, une méthode puissante que tout le monde devrait suivre. Un grand merci !
Caroline Elbaz
DRH Oracle
J'ai passé un moment merveilleux ! Cette formation va me permettre d'améliorer mon quotidien et ma façon de travailler. Je vais dès aujourd'hui, mettre en pratique le protocole six C/6 C, je vais arrêter de dire " est -ce que tout va bien ? et je vais continuer à faire mieux qu'avant " Encore merci pour la formation ! Bonne continuation.
Jonas SYLVESTRE
Une formation riche, qui apporte de nouvelles connaissances très utiles autant personnelle que professionnelle. Un grand bravo pour votre implication et celle de votre équipe afin de rendre cela accessible aux plus grands nombres. Cordialement,
Cédric MATHIEU
Bonjour, Suite à la formation 6C du 15-16 Janvier 2024 au siège Q-park. Très bonne formation , avec bon support visuel, support E learning un peu lourd d approche. Formateur très compétent. Cordialement
Guillaume Barbe
Je voulais sincèrement vous remercier pour la formation que vous avez dispensée. Merci à vous deux pour votre dynamisme, votre générosité et votre professionnalisme. C'était très enrichissant, j'en retiens énormément de clés, et cela m'a permis d'apprendre à utiliser mes connaissances théoriques en neurosciences dans un autre contexte que la thérapie.
X
Pour ma part je n'ai pas pu faire le e-learning donc je suis venue partiellement à l'aveugle (parce qu'un de mes collègues avaient apprécié la formation) Cela fait bien longtemps qu'une formation ne m'avait pas autant intéressée. J'ai été ravie de ces 2 jours, ranimation était vivante, bien construite, j'ai bien aimé les neurosciences, les films, les situations (quand ce n'était pas mi qui jouais). Et merci pour votre venue car on a eu les mêmes infos sous un autre angle. Votre jeu d'actrice était top, idem pour vos interventions. Eric sait très bien le faire aussi Son expérience est enrichissante. Je pense que cela va m'aider Même si j'arrive souvent à faire la part des choses ( je ne suis pas fan de la câlinothérapie), je faisais des erreurs dans ce que je prenais pour de l'empathie.
Marianne Gellon
Excellente découverte, nouvelles méthodes à mettre en place. Intervenant très efficace, exemples percutants, mises en situation très bonnes pour progresser. Formation que je recommanderai à l'avenir, et que je vais m'efforcer de mette en pratique au quotidien. Merci,
Marianne Gellon
Le e-learning est un peu long mais il m'a permis de dégrossir ce dont on allait parler ensuite avec le formateur. SI les questions étaient dans l'ordre chronologique avec le e Learning cela m'aurait peut-être permis de retenir un peu mieux. La formation en salle m'a appris énormément sur le comportement souvent inapproprié que je pouvais avoir lors de prises en charge de personnes Le parallèle entre la théorie et les nombreux cas pratiques est parfait. Bastien sait déceler en nous les pts d'amélioration. Il insiste tout au long de la formation sur les pts à " supprimer" : par exemple lors de la connexion avec l'agent. Formation très enrichissante qui devrait être dispensée à tous. Je sais que je vais m'en servir dans ma vie personnelle également. Merci Cordialement
Laura GARCIA
Merci beaucoup pour m'avoir permis de concrétiser le protocole 6C: j'étais déjà convaincue qu'il manquait un outil pour l'urgence. Le protocole 6C est cet outil. J'espère contribuer à sa diffusion en France. Merci à Emmanuelle pour ses qualités humaines et pédagogiques. Merci à tous les autres pour votre bonne humeur
Muriel Prudhomme
Expérience et formation apprenante pragmatique, efficiente, occasionnant un changement de paradigme concernant l’approche des primo intervenants ( mais pas que ... ), la protection des intervenants et la posture d’un accompagnant pour des détresses psychologiques de victimes ( non visibles ) trop souvent oubliées. Cette formation est donc primordiale pour ➢ Augmenter les capacités mentales et ➢ Se protéger d’un ESPT (syndrome de stress post-traumatique) À expérimenter sans retenue ...
Benjamin Baseli
Sous Officier Pompiers
Formation : . Très didactique . Passionnante . Accessible pour tous les publics. Très bonnes documentations scientifique et pédagogiques. Mises en situations passionnantes et pédagogiques. Une superbe formation à faire et à diffuser de toute urgence
Alexandre RUIZ DE ANGULO
Médecin Anesthésiste-Réanimateur
Je voulais vous remercier encore pour l'initiation d’hier, très intéressante
et riche, merci ! Je suis d’ailleurs intéressée par formation plus complète sur 2/3 jours
Oliveira Da Silva Marjolaine
Psychologue Clinicienne
Merci pour cette formation très intéressante qui va à l'essentiel et donne d'excellents outils pratiques. Je recommande !
X
Primo Intervenant formé
Merci à Emmanuelle de nous avoir apporté le protocole #6C ©️ en France et dans le premier #SDIS de France : le SDIS de la Charente. Grâce à votre intervention, un changement de paradigme est indispensable afin de faire évoluer notre attitude devant une personne en stress aigu. Encore merci pour la qualité de la formation dispensée. A bientôt.
Ltn Cyrille Debard.
Lieutenant Pompiers au SDIS16
Bonjour ce dimanche j’ai participé à la formation 6C que j’attendais depuis longtemps.JE savais que cette formation alllait me plaire mais je ne savais pas que cela serait aussi génial. Franchement cette une formation que tous les professionnels premiers intervenants et tous les acteurs de sécurité intérieure devrait suivre ! C’est un protocole qui fonctionne et facile à appliquer même pour les enfants. Une formation très intense en pratique et en émotions. Encore merci à Emmanuelle et son équipe.
JORGE CARNEIRO
SPARTANT PROTECTION
Merci Emmanuelle et Christophe pour cette formation exceptionnelle. Enfin une formation en premiers secours psychologiques efficace. A dispenser non seulement aux primo-intervenants mais à toute la population. Chacun d’entre nous, comme pour le PSC1, peut être amené à devoir porter secours à des personnes qui, après un évènement grave, sont bloquées, hystériques, agressives… .
Philippe Bernaudin
Operational Risk Management at Ikariom
Première utilisation du protocole aujourd'hui sur mon fils (15 ans). Gros stress avant la reunion parents profs (année charnière d'examens) car quelques ratages en termes de devoirs Yeux rouges mains crispées. On a refait la chronologie des ratages (les mains se sont decrispees) puis j ai insisté sur « probleme terminé on passe à autre chose » (regard et respiration se sont détendus d'un coup) et je lui ai donné pour tâche un plan de revision hebdomadaire. Reunion s'est super bien passée!
Ruggirem veronique
J’ai pu rejoindre votre formation sur le protocole 6C © ; c’était vraiment très intéressant, proche des techniques de debriefing. Merci encore
Fatima Le Griguer Atig
Primo Intervenant formé
Emmanuelle HALIOUA
"Merci à la #SNCF des Hauts de France pour sa confiance.
J'ignore ce que mangent les gens du Nord au réveil mais quelle formidable équipe : monter en compétences dans la joie et la bonne humeur."
Arnaud Morel
"Emmanuelle, tous mes respects pour ton exceptionnelle implication à faire en sorte que souffrances, qualité de vie et travail soit un combat prioritaire".
Des primo intervenants SNCF...masqués
SNCF LILLE
Primos Intervenants formés
80% de cas pratiques orientés sur des situations traumatogènes que chacun peut rencontrer dans son quotidien en tant que témoin ou en tant que victime pour apprendre à remettre en marche le cognitif, à développer la résilience et à limiter les risques de vivre avec un stress post-traumatique…Pas de blabla, du pragmatisme, des échanges d’expérience, , des explications éclairées par les neurosciences, du feed back sur ses pratiques, des conseils, on sort bien de sa zone de confort….c’est juste indispensable. J’ai passé 2 journées extraordinaires avec le groupe. Merci à Emmanuelle et à son équipe d’avoir rendu cette formation et le protocole SIX’C / 6C accessible à tous : c’est TOP
Viroune PHOLSENA
Collaborateur Coévolution formé
A l’aune de la sortie de crise COVID 19, il est urgent et indispensable de faire entrer le protocole 6C dans la pratique des soignants. La méthode israélienne nous offre une boite à outils nécessaire pour réparer une casse émotionnelle qui s’est aggravée depuis deux ans dans nos rangs. Impossible de prendre soin des autres, sans prendre soin de nous.
Gilles CHOLET
infirmier libéral formé
Je tiens particulièrement à remercier Emmanuelle Halioua pour ses compétences et son professionnalisme, sans oublier sa bienveillance. Il y a bien longtemps que je ne m’étais plus impliquée dans une formation aussi passionnante qui dépoussière nos acquis et pratiques dans les 1ers soins psychologiques d’urgence lors d’événements traumatogènes..... Un grand merci au professeur Farchi Moshe pour son protocole 6C. Un grand merci également à toute l’équipe – Flavien, Marie, Muriel, Véronique – une très belle rencontre !
X.
Primo Intervenant formé
Je tiens à remercier chaleureusement Emmanuelle Halioua de l’avoir formé au protocole israélien SIX’C des premiers secours psychologiques. Merci pour ton soutien, ta bienveillance, pour toute ton implication à mes côtés au sein d’Elien Rebirth Le Protocole SIX ‘C est une méthode basée sur les neurosciences qui intervient lorsqu’une victime subit un viol, un e agression, crises sanitaires, attentats, accident…. Il a été choisi par le ministère israélien de la santé comme protocole officiel des 1ers secours psychologiques d’urgences
Florence Elie
Fondatrice et Présidente d'Elien Rebirth
Un changement de paradigme concernant l’attitude à adopter lors de la prise en charge des psychos traumas en qualité de primo intervenant. Le protocole 6C est un « must have » à l’instar du PSC1 . Pas d’élitisme, la formation est pour tout public. Je constate également qu’il s’agit d’un outil très utile pour le développement des qualités d’un manager. Le protocole ne se substitue pas à autre chose il complète les premiers secours, et offre une grille de lecture simple, efficace pour faire basculer une personne passive à active.
Gilles Seyssat
Primo Intervenant formé
Merci Emmanuelle H. de mettre ce protocole à la disposition du plus grand nombre ! Grâce à ton expertise nous avons pu comprendre aisément pourquoi et comment les 6C fonctionnent et sont redoutablement efficaces. Ce protocole devrait être reconnu d'utilité publique !
Carole FRIEDRICH
M&diatrice - Training en médiation
« une 1ère approche avec un article.Le plus vivre cette formation ! En tant que soignante je recommande : Le psc1 Le 6C© Apprendre à gérer ses émotions avec la technique qui vs parle Le pssm Anne Laure Nové-Josserand «  Déconstruire nos reflexes inefficients sur le terrain pour meix « déchoquer les personnes en stress aigu, telle a été notre mission ces 2 jours ! Un grand merci à Emmanuelle Halioua et Bastien pour leurs apprentissages, exemples terrain, pour nous challenger parfois bien loin de nos zones de confort….en plein cœur de Paris, au milieu des toursites et des CRS ! Armées, Polices, Pompiers, civils…nous pouvons tous être opérationnels et autonomes pour gérer les urgences psy
Caroline Roux
« Notre coup de cœur de l’ensemble des équipes qui se sont formées au Protocole 6C© avec Emmanuelle Halioua. Formation plus que nécessaire pour une pratique professionnelle et également ds la vie courante ! Cette formation permet d’acquérir des outils simples et efficaces pour faire face à une situation d urgence, que ce soit un accident de la route- une agression-une patiente agressive ou qui décompense- gérer un conflit etc.. Nous avons pu tester l׳efficacité et l impact pour se sortir de situation d׳urgence. Pour soi, pour ses collègues, ses patients, mais également ses enfants, ses proches. Nous avons été tellement enthousiastes que nous avons décidé de nous entrainer et de suivre une autre session de formation pour bien ancrer les connaissances pour bien maitriser ces techniques et outils ! Merci à Emmanuelle pour cette formation et son expertise.
ENDAT
Primo Intervenant formé
Je recommande absolument. Depuis la formation, j'accompagne les débordements émotionnels des patients différemment. Les professionnels y trouveront des ressources d'intervention et de compréhension du psychotraumatismes . Les citoyens que nous sommes tous pourront apprendre à faire face , aider et éviter la constitution d'un syndrome de stress post traumatique dans des situations traumatogènes.
Christelle GAVORY
Psychologue Clinicienne Spécialisée
Après 2 jours de formation au protocole #6C Je confirme .cela a été deux jours très instructifs . Et avec la bonne humeur de tous les participants.Sans oublier bien évidemment Eric qui est un grand professionnel qui nous a appris ce protocole qui je I espère nous permettra de diminuer le stress post traumatique chez les victimes.Un grand bravo à toute I équipe.
François Caroline
Manager train, Dirigeant de proximité SNCF
Formé au protocole #6C ©️ par Bastien formateur de mon équipe française . Salut Bastien, j'espère que tu vas bien. Juste pour te faire un petit retour j'ai appliqué pour la première fois le protocole 6c samedi soir dans le cadre d'une astreinte. Un train a subi un accident de personne en traversant la gare de #LaGarenneColombes. Le contrôleur est allé en cabine arrière pour diffuser une annonce de sécurité et c'est trouver face à une scène d'horreur. Quand je l'ai appelé il décrochait le téléphone mais répétait en boucle c'est horrible c'est horrible. J'ai appliqué le process comme si j'étais à côté de lui. Franchement j'ai été super étonné à quel point ça l'a fait revenir. Je lui ai demandé de réaliser tout de suite son recensement en lui disant qu'on avait besoin de lui et que c'était important. Autant je n'avais aucun doute sur la manière de faire en échange direct et physique autant j'étais plus mesuré sur l'application à distance. Bref ça marche top. J'en ai débriefé à mes collègues avec qui on était en formation.
Emmanuel Crahay
Emmanuelle Je suis fière d avoir été formée par toi Aujourd hui encore une femme ayant subi un viol a retrouvé des ressources (entretien au téléphone ) avec le 6 C Dans les entretiens de débriefing + de 72 h je mesure les dégâts causés par l empathie reçue par les personnes ayant vécues un choc ! Bonne nuit ! good job !
Genneviève X.
Je suis très content d'avoir suivi le 6C, qui m' a déjà apporté des réponses personnelles. Un de mes objectifs, comme je l'avais déjà dit, est de faire accepter ce point de vu de prise en , charge par nos instances médicales et psychologues qui restent arque bouté sur la prise en charge actuelle. Pour moi les 2 approches sont très complémentaires pour les sapeur-pompiers, et surtout une certain nombre des victimes pourraient être mieux prises en charge par nos équipes. Encore un grand merci à vous et à Bastien.
X.
Médecin Sapeur pompier
Le elearning permet de dégrossir la formation. La formation est très intéressante que cela soit pour une utilisation professionnelle ou personnelle. Les vidéos seraient toutefois intéressantes à mettre en français. Le formateur est très pédagogue et très intéressant. Il a su nous captiver et la participation aux simulations sont enrichissantes. Ce protocole devrait être élargi à beaucoup plus de personne.
ROCHER Philippe
J'ai apprécié les deux jours de formation 6C. le formateur était top et nous a donné des outils supplémentaires pour prendre en charge nos agents en situation de choc psychologique. Cette formation le servira dans le pro comme le perso. bonne journée
DAUJAT Stephane
Siège DDL
En effet, merci Emmanuelle pour cette formation au Protocole 6C.... Bien plus qu'une formation 🤔🤔 une véritable révolution dans la prise en charge des situations d'urgence 👍👍 Bravo 👏🏼👏🏼
Sylvain COUREAU
Les mises en situation étaient très pertinentes et nous montrent à quel point il est nécessaire de s'entraîner car la théorie n'est pas suffisante et lors des exercices, nous tombons facilement dans nos vieux réflexes. Le protocole peut être appliqué dans toutes les situations (personnelles comme professionnelles), il est urgent de former un maximum de monde. Merci.
Séverine Gateaud
J'ai passé deux jours de formation qui ne font que conforter ma motivation à diffuser les neurosciences et faire le plus largement possible de la psychoéducation notamment sur le trauma. La formation #6C : E-learning pour comprendre les processus neuropsychologiques du stress aigu Etayage scientifique sur les mécanismes d'interactions entre l'amygdale (système d'alarme) et le cortex pré-fontal (siège des ressources réflexives, adaptatives, créatives) Identification des symptômes de l'impuissance qui permettent de déclencher la mise en oeuvre du protocole Un protocole simple (les enfants dès 7 ans sont formés en Israël) mais pas si facile à intégrer culturellement car il faut désapprendre toute l'approche compassionnelle et empathique qui aggrave les risques de Syndrome de Stress Post Traumatique en situation d'urgences. fàAction!! Plein de mise en pratique dans de très diverses situations d'urgences simulées par des formateurs légitimes par leur grande expérience de ce type de situations une évaluation en situation quelque peu inconfortable histoire de voire si nous aussi sommes capables de rester connecter à notre cortex préfrontal pour effectuer le protocole... Cette formation devrait être obligatoire chez tous les primo intervenants : Qu'attendons nous pour les former à grande échelle dans notre pays ?! Pompiers, policiers, militaires, médecins urgentistes etc... leur risque suicidaire est onsidérable. Diffusez, Diffusez, Diffusez!! Ce protocole a divisé par deux les PTST en Israël !! Derrières ces freins et résistances, il y a une méconnaissance des mécanismes du PTST, de sa constitution, de ses symptômes, de sa potentielle gravité et des conséquences gigantesques en cascade (arrêts de travail, soins souvent inappropriés, relations familiales dégradées, transmission épigénétique, précarisation sociale, risque suicidaire). Ce protocole est un levier très puissant de résilience pour faire rester dans le mouvement de la vie des personnes victimes ou témoins d'évènements potentiellement traumatogènes en diminuant drastiquement les risques de s'enfoncer, parfois pour des années, dans le SSPT. Grande reconnaissance à ce médecin Moshe Farchi qui a su traduire la recherche la plus pointue en un protocole opérationnel pouvant être effectué par un enfant de 7 ans!! Il y a du génie la dedans!! Merci aux formateurs Emmanuelle Halioua et Bastien Bizieux pour leur accessibilité et leur engagement Merci à tous les membres du groupe, je repars avec vos sourires.
Christelle GAVORY
Psychologue Clinicienne Spécialisée
Une formation sur la prise en charge urgente du psychotrauma aigu qui permet de questionner nos pratiques quotidiennes à la recherche d'actions efficientes qui permet de rendre chacun de nous acteur de son parcours. A quand dans l'aide à domicile, la protection de l'enfance pour ne pas faire du trauma une fatalité mais une résilience ! Merci Emmanuelle HALIOUA de nous avoir rappelé par des outils concrets que la résilience est à portée de tous et qu'elle se construit au quotidien grâce à des actions concrètes. Plus de victimes mais des survivants, acteurs de leur parcours ! Merci encore pour cette prise de conscience salutaire.
Caroline BONFILS
Stratégie, Développement, Innovation Sociale, Qualité
Bastien merci énormément pour hier c est une formation incroyable et qui me permet de réaliser plein de choses. Ta manière d enseigner est exceptionnelle tu réponds à toutes nos questions tu prends le temps de nous écouter et de nous reexpliquer ça n à rien à voir avec les formations habituelles ni sur le fond ni sur la forme
X.
Stagiaire
Très bonne formation dispensée par un maître de formation passionné riche d’une expérience incroyable qu’il aime partager. E-learning un peu lourd à faire mais nécessaire pour acquérir des bases indispensables pour accéder à cette formation. Temps de formation adaptée même si toutefois une matinée de mise en situation supplémentaire pourrait permettre d’acquérir un peu plus de pratique. Merci encore à Eric pour ces deux jours très riches, une formation que je n’oublierais pas.
Rat Bertrand
DIRECTION TER PAYS DE LA LOIRE
bonjour Emmanuelle Une formation de très grande qualité. Très dubitative au départ car méthode très éloignée de ma pratique au quotidien. L'approche est méthodique, claire et efficace. J'ai pris conscience de I'importance de former les citoyens à s'outiller contre I'adversité. Beaucoup de liens avec des situations professionnelles vécues. J'ai pris conscience de l'importance de mettre en place un outil pour éviter au maximum le risque de développer un SSPT. Cette méthode me semble indispensable pour éviter au trauma de s'inscrire dans une mémoire traumatique collective ( en lien avec les attentats dont notre territoire est régulièrement victime) et un espoir d'avoir une société de plus en plus résiliente. Quel message d'espoir! Un immense merci pour ta congruence et ton précieux partage d'expérience!!!
Alice
Centre Académique d Aide aux Ecoles et aux Etablissements du rectorat de Versailles.
Bravo Sébastien ! Bravo mon Capitaine ! Merci Emmanuelle pour cette formation indispensable et essentielle que j'ai eu le plaisir de suivre également et qu'il convient de diffuser et démocratiser auprès du plus grand nombre, y compris les enfants. Car elle aide à protéger notre santé mentale et celle des autres en cas de crise en limitant le risque de développer un stress post traumatique passé la phase aiguë. Vive le protocole 6C
Swéta PANNAGAS
Avocat de la résilience
Infiniment merci à vous Emmanuelle Halioua et aussi à Bastien pour la diffusion et l'enseignement du Protocole 6C du Professeur Farchi un extraordinaire outil de prise en charge du psycho trauma en urgence. Tellement appris en deux jours ! Vivement que ce Protocole soit diffusé à l'ensemble du territoire
Judith TRINQUART
Medecin
Merci pour ce partage lors des 2 jours particulièrement formateurs. Une partie théorique fondamentale et une connaissance du ptsd pointue.Une partie pratique intensive et complète basée sur nos expériences de travail quotidiennes.Cela va enrichir ma pratique et modifier l’angle de certaines de mes interactions auprès de mes formateurs.Merci aux formateurs !
Adelaide Gory DELABAERE
Primo Intervenant formé
Merci bcp Emmanuelle, super formation, super pédagogique ! merci Bastien aussi pour des simulations plus vraies que natures. Nous avons passées un très beau moment instructif et formateur !
Des primo intervenants SNCF...masqués
Vanessa Montiès
Primos Intervenants formés
Bonjour Emma, j’espère que tu vas bien. Nous avons été évacués. J’ai pu tester le protocole 6c aujourd’hui et le résultat a été immédiat! Nous avons de graves incendies qui touchent mon département en ce moment ( Gironde). Je me suis rendue sur les lieux pour proposer mon aide. Parmi les personnes évacuées une dame âgée avait le regard dans le vide… j’ai reconnu les signes d’une personne en état de choc. J’ai fait le protocole et l’ai recrutée pour hydrater son petit chien qui était en état d’insolation avancée. Lorsque je l’ai quittée elle semblait avoir repris ses esprits. "
Médecin BSPP
Collaborateur Coévolution formé
Bonjour, je suis enseignante et je voulais vous dire merci. Grâce à votre méthode j’ai réussi à calmer une élève en état de choc qui n’arrivait plus à reprendre sa respiration, que l’on ne pouvait pas déplacer et j’ai réussi à calmer une éléve en état de choc qui n arrivait plus à reprendre sa respiration, que l on ne pouvait déplacer et j’ai réussi à l’emmener à l’infirmerie.Merci grâce à vous j’ai appris énormément et j’ai pu aider cette élève !
Sandrine
Primo Intervenant formé
Formé au protocole National israélien de 1ers secours psychologiques d’urgence le #6C ©️. Je recommande vivement le #protocole6C et cette formation qu'ai pu suivre ces derniers jours. #intervention #gestiondecrise #risques merci Emmanuelle Halioua pour cette session, Patrick Wick si je recommande le #PHTLS autour de moi sur la partie #secourisme je ne peux que recommander le #protocole6C sur la partie #psychologie
Jean Cailles
Responsable de la sûreté du campus parisien
j ai été formé au 6C©️ et j aurais aimé l’avoir en opération !
Michel GOYA
Officier français, Historien
Adolescence Aujourd'hui ma fille a passé son oral du brevet. Depuis 3 j.: Tristesse, larmes,peur, sensation de ne rien savoir, sidération au moment de dérouler sa présentation alors que nous ne sommes qu'en phase de préparation...crises de nerfs, angoisse + Je trouve les mots àchaque fois pour la faire descendre..."Regardes moi, tu n'es pas seule, on va affronter cette chose qui te paraît démesurée ensemble, regardes autour de toi, décris moi ce que tu vois depuis la fenêtre, compte le nombre de cadres au mur.." même si il faut arriver à l'accrocher du regard alors qu' elle est en boule sur son lit j'y arrive, très vite la crise cesse à chaque fois, "j ai besoin de toi vas chercher un stylo de couleur dans mon bureau et on va retravailler ensemble ta présentation. Tu vas les souligner et pendant ce temps là je reste avec toi, je ne vais nulle part". Elle se met au travail ,malgré une légère hyperventilation et des sanglots."Comptes le nombre de mots dans cette phrase...et celle là..." Les émotions redescendent, l'activation cognitive se met en place, elle reprend son travail, je reste avec elle dans un 1ertemps puis la laisse travailler. Elle revient me voir pour faire sa présentation orale je sens que elle va craquer des le début, je lui dis " L. Que dois tu faire pour gérer ton émotion débordante?" elle me dit "m activer", "oui L. Actives toi, comme un gladiateur qui rentre dans l arène, tu n as pas le choix tu vas devoir y aller, tu vas devoir te battre, et c est ça la vie."Pendant que je lui dit ces quelques mots je vois qu elle compte les barreaux du balcon puis d un coup elle se lance, je lance le chrono dans la foulée, une diction parfaite, un timing parfait , quelques bugs aussitôt rattrapés mais présentation quasiment impeccable. Elle prend confiance d elle même le refait une 2nde fois, puis une 3e, jackpot a chaque fois, c est parfait d après moi. Le soir je continue de l activer et de la motiver pour son oral de ce matin. Au réveil j apprehendes:, comment aura agit la nuit.C est une gladiatrice que j ai des le réveil ,motivée, auto activée "Viens papa on y va même si c est dans 1h." ok...n arrêtons pas le mouvement. Je la dépose devant son collège, je pars au travail,en réunion,scrute l horloge..ça y est elle doit être rentrée dans la salle , la elle doit avoir commencé son oral, là les questions, là elle doit être sorti...quelques minutes après mon téléphone vibre .message : papa!! J ai tout déchiré je suis trop contente!! " Je la retrouve le soir et cerise sur le gâteau " tu sais papa quand tu m as dépose j ai retrouvé C.et P. Elles étaient trop stressée etc ....je les ai activé comme tu dis on a compté les marches de l escalier en montant les 2étages elles en revenaient pas" ... Un papa très fier de sa fille dyslexique (à dire d expert...🙄) Merci le #6C ! Et même si nous n avons pas encore la note, pour moi le plus important est cette victoire personnelle ,pour ELLE.
Bastien X.
Parent
Emmanuelle HALIOUA tout le monde devrait être formé au 6 C, un grand merci pour ces belles rencontres, ces magnifiques moments que nous avons partagés à tes côtés.
Florence Elle
Fondatrice - Présidente Elien Rebirth
Bonjour Madame, J'ai beaucoup apprécié cette formation. L'animation était très vivante et le support projeté riche avec notamment les vidéos intégrées. Les nombreuses mises en application pratiques tout au long de ces 2 jours ont été très enrichissantes et ont permis d'ancrer le déroulé du protocole. Un grand merci au formateur, très sympathique, qui a su nous faire adhérer au protocole 6C et a rendu vivante cette formation. Ses explications étaient claires. Son expérience en la matière a permis d'illustrer le cours et nous en faciliter l'assimilation par le partage d'expériences réelles vécues. Un bémol par rapport la vidéo du e- learning qui est trop riche d'informations pour un premier contact et nous perd un peu. Heureusement la formation en salle a permis de recadrer les différentes notions. Personnellement, je parlerais de la plus-value de cette formation aux collègues et à mes proches, et je leur conseillerai de la suivre.
X.
Bonjour Emmanuelle, Voici mes trois phrases : - merci pour cette découverte - j'essaierais d'appliquer au mieux les 6c - J'ai beaucoup appris et j'ai vraiment apprécié. Bonne continuation
LESIEUX Salima
Pôle sécurité
Une formation qui remet en question notre attitude dans l'urgence! La bienveillance ce n est pas la compassion. Dans l'urgence I objectif est de tout faire pour éviter chez les victimes de développer un ptsd! Merci Emmanuelle halioua et Bastien pour votre volonté de nous accompagner pour améliorer la prise en charge des victimes lors de nos astreintes ! Un sujet passionnant ! #formation #6C
Isabelle DALOT
DPX Traction UOT CITI LPR
Parce que le Protocole Six C #6C © est un outil efficace pour les primos intervenants même à distance au travers un téléphone. Policiers du CIC, Gendarmes du CORG , Auxiliaires de Régulation Médicale du SAMU , Opérateurs CODIS ces agents prennent de plein fouet la vague émotionnelle des requérants et font face à une pression énorme sur bon nombre d appels. Dans ma carrière j ai passé 7 années dans un CTA CODIS 3 en qualité d'opérateurs et 4 en qualité d adjoint au chef de salle, j ai décroché plus de 37.000 appels d'urgences et j ai été en charge de la formation des opérateurs , des adjoints et des nouveaux chefs de salle. A cet époque nous prenions déjà en compte le face à face émotionnel requérant -operateur mais nous n avions pas d'outils réels à notre disposition pour faire face. Étant formé au protocole Six C je garanti que cet outil est I élément manquant dans nos formations d opérateurs! L'atout majeur en cas de crise émotionnelle majeure face auxquelles nous étions parfois impuissants et surtout perdions de précieuses minutes pour pouvoir envoyer les secours et faire faire correctement des premiers gestes aux requérants
Bastien Bizieux
Sapeur-pompier , prévisionniste au SDIS 35, DECI
formation passionnante et tres utile même dans le domaine de la vie courante. il n'y a plus qu'à le mettre en pratique...mais le plus tard possible .
Cyrille BERTIN
cadre traction responsable de site fret SNCF
Merci à Emmanuelle et Bastien pour cette excellente formation ! Déconstruire et reconstruire nos habitudes professionnelles pour intervenir autrement. Passer de passifs à actifs, d'impuissance à pouvoir. Syndromes de stress aigüe et post traumatique : plus une fatalité !
Annaélle Mehr
En reconversion
Bonjour Madame Halioua, Je me permets de vous adresser ce mail en rapport à la formation Protocole 6C, organisée à Rouen (France) le 16 et 17 janvier 2023 et d'ailleurs très bien orchestrée par Bastien Bizieux. Dans un 1er temps je tenais à vous remercier, Madame Halioua vraiment et un grand merci egalement à Monsieur Moshe Farchi, qui sans cette personne cette formation n'existerait pas. En premier lieux, le e.learning qui met dans le bain dès le départ. C'est, tu adhères ou pas pour accéder à l'étape suivante. Ensuite, la formation par elle même sur 2 jours qui a été très enrichissante et concluante sur tout les points. Pour ma part, j'ai été très persuadé de l'effet que cela peut amener, à rectifier certaines erreurs quand on s'adresse verbalement aux victimes. Elle m'apportera pour l'avenir et j'en suis convaincu, beaucoup de solutions en situations perturbées. Encore un grand merci pour cette formation. Tres cordialement.
Mr. Morin Ringo
Un excellent protocole bien utile dans nos temps troublés.
Fréderic Lafont
Directeur d'exploitation France
Bonjour J'ai trouvé la formation extrêmement bien faite à la fois sur le plan théorique et pratique. Les Formateurs sont ultra compétents pour dispenser les informations nécessaires à la prise en charge. Ce qui est compliqué est de se défaire des vieux réflexes mais je pense qu'en s'entrainant on peut y arriver. Je souhaite vivement faire une journée d'approfondissement pour compléter ce que j'ai appris. Les israéliens sont tellement en avance sur nous.
Docteur Trinquart
Medecin
Que de bons souvenirs !!! J'ai hâte de faire ma journée de confirmation ! C'est trop génial le protocole 6C et Emmanuelle et Bastien sont trop au top !
Judith TRINQUART
Medecin
Cette formation a vraiment été extraordinaire. Le tandem de formateurs a tellement bien fonctionné. Mille mercis.
Franck Delamotte
formateur PSSM
Merci Emrnanuelle Halioua - et Bastien Bizieux pour les deux journées intenses et riches de formation du Protocole SI X'C / 6C E que nous avons eu le privilège de suivre avec vous en mai 2023. © Ce protocole, simple rapide et efficace est basé sur des étapes concrètes qui ramènent personne en état de choc à la réalité Elisa Cambou. La dernière étape du protocole la remet ei action. La personne qui était en état de détresse pet ensuite reprendre le cours de sa vie et mêrnE parfois apporter son aide en fonction des situations. Ce qui renforce le processus de résilience Florence Elie Depuis cette formation qui a été une bellE expérience de travail et de rencontres humaines plus riches les unes que les autres j'ai pu expérimenter par deux fois l'efficacité protocole SI. / 6C (D. 1.• La première, avec une ado qui était prostr à la suite d'une alerte à la bornbe dans un collège Eric DUROU. c., La seconde avec une maman qui ne retrouvait plus son garçons de 5 ans qui était dans le rayon des bonbons à l'aéroport. à Cette formation devrait étre dispensée dè l'école primaire.
Nathalie FIRMINY
X
Infirmier libéral, j’interviens pour une nouvelle prise en charge d’une patiente suivie en psychiatrie. Elle m’est adressé pour une surveillance de la prise des traitements car les troubles du comportement (paranoïa ++) altèrent sa capacité à l’observance. Je me présente à son domicile à 10H15, le mari m’ouvre en m’indiquant qu’ils vivent au 3 -ème étage de l’immeuble. A ma sortie de l’ascenseur, je vois une porte d’appartement ouverte à ma droite, et à ma gauche une femme (ma patiente) qui sonne avec assistance à la porte d’un voisin. Une jeune fille ouvre la porte, elle est immédiatement projetée vers l’intérieur par la patiente qui referme la porte sur elle, s’enfermant ainsi avec la jeune fille. 5 mètres me séparent de la scène. Impossible de m’interposer. S’en suit des cris, du bruit, des pleurs. Je commence alors à taper à la porte, la police est appelée. Après de (toujours trop) longues minutes, la dame est délogée par des policiers qui ont enjambés les balcons du troisième étage pour arriver jusqu’à l’appartement de la jeune fille. La jeune fille est alors terrorisée et en état de sidération. Elle pleure. Elle ne parle pas. J’utilise le protocole 6C. En appliquant le protocole j’ai réussi à me connecter et communiquer avec elle. Ensuite, grâce à des questions ciblées elle a pu raisonner à nouveau et nous avons ensemble retracé la chronologie de l’événement pour le clore. Elle a pu alors se projeter naturellement dans la reprise du cours de math qu’elle été entrain de suivre en visio avant l’événement. Un des intervenants de la scène était en retrait après le dénouement. Je vais lui parler, il m’explique que la jeune fille ressemble et porte le même prénom que sa fille. Arrive alors une seconde application du protocole. La dame retrouvera quant à elle le chemin des soins hospitaliers. Le protocole 6C est un outil fiable et nécessaire pour les infirmiers libéraux et les intervenants qui sont ,de plus en plus, exposés à la violence des situations complexes du quotidien .
Gilles Chollet
Primo Intervenant formé
Bonjour, J'ai suivi la formation sur les lers secours psychologiques à Dijon avec comme formateur Éric, je tenais juste à le remercier pour sa transmission du savoir, son partage d'expérience, ses anecdotes mais aussi sa rigueur. Dès le visionnage de la vidéo qui était dans la convocation, j'ai accroché, j'en parler autour de moi, épouse, enfants, amis... Une belle découverte au service des personnes déconnectées suite à un choc psychologique. Merci à vous, votre équipe et au Pr Moshé. Belle fin de journée.
Glowacki Laurent
bonjour, Petit débriefing de notre formation Protocol Six C La formation est de qualité, riche de sens. Une fois réalisée, elle nous permet de mettre rapidement en pratique lors d'un futur événement même si nous ne souhaitons pas qu'une situation grave nous force à employer cette méthode avec une ou des personnes en situation de trauma. Les supports sont bien réalisés, toutefois, le support à imprimer est trop conséquent et pas forcément utile au vu de l'excellent formateur qui arrive à nous captiver durant toute la session de formation . Les vidéos seraient traduites, ce serait un plus pour vos modules et pour les apprenants qui réalisent cette formation. Eric a part son expérience terrain acquise au cours de son parcours su nous enseigner avec brio les éléments important à appliquer lors d'évenements traumatisant et transposable dans différentes situations que nous vivons dans notre parcours professionnel ou civile. Merci à Eric pour son professionnalisme, sa bonne humeur et la transmission de son savoir. Cordialement
Sébastien BORNOT
#Medecin #BSPP formé au #6C ©️ Bonjour à tous Acr en entreprise décède sur son lieu de travail en présence de ses collègues 20 impliqués choqués et une direction démunie 6 c à tout les impliqués et remobilisation pour répartir les tâches entre les impliqués : qui prévient qui ? Qui fait quoi ? Certains ne voulaient ps partir donc proposition de se regrouper autour d’un verre pour repartir les taches Super pratique d avoir en tête la simulation de Clément sur l’annonce du suicide quand on avait profité Bien aidé par le protocole pour voir tout le monde et être moins démunie devant plusieurs personnes en état de choc
X.
Medecin
Nous avons formé l'équipe d'Endat-tca, et plusieurs intervenantes ont utilisé ces techniques lors de groupe pour aider des patientes victimes de violence. Ex : une patiente qui réactualisait des reviviscences de viols et commence à se dissocier, utiliser le protocole a permis de l'accompagner dans cette souffrance psychologique, vraiment efficace, nous recommandons à toutes personnes de se former pour mieux accompagner des patient.es ayant vécu des traumas, surtout en groupe. Plusieurs intervenantes nous ont relaté qu'il avait utilisé ce protocole dans le cadre professionnel mais aussi personnel. Des outils vraiment précieux.
Association Endat-tca
Association chez Endat-tca
Emmanuelle HALIOUA une forrnatrice au TOP, une formation toujours aussi passionnante et une méthode redoutable d'efficacité
X.
Bonjour Emmanuelle, Merci pour ces deux jours au cours desquels j’ai appris beaucoup sur mes patients et sur moi même. J’espère pouvoir mettre en pratique auprès de mes patients, et de mes collègues, autant médicaux que paramédicaux. J’ai appris aussi que ne pas pouvoir une fois, ce n’était pas ne plus pouvoir pour toujours !!!!
Philine de VRIES
Médecin
Ce protocole, simple et efficace, améliore de façon exponentielle la prise en charge psychologique des personnes en situation de stress aigu. Il peut être enseigné dès l'âge de 7 ans. C'est un formidable outil permettant, en situation d'urgence, de déchoquer une victime pour en faire une survivante, avec très peu de probabilité de développer un syndrome de stress post traumatique. Né en Israël, il est enseigné depuis plus de 15 ans dans le reste du monde (armées, forces de l'ordre, primo intervenants...) et a prouvé son efficacité. Je recommande cette formation (de 2 jours) à la portée de tous.
Philippe Lherbier
Bonjour Madame, Comme convenu je souhaite vous faire un retour concernant la formation Six C que j'ai trouvée vraiment très intéressante. Celle-ci m'a permis de découvrir une autre façon d'interagir avec une personne ayant vécue un stress. Le fonctionnement du cerveau me permet maintenant de comprendre la bonne façon de procéder. Tout ceci, dans le but d'aider les gens à appréhender un évènement traumatisant. Merci à Eric et à vous pour cette formation. Bien cordialement, Au plaisir.
François Caroline
Manager train, Dirigeant de proximité
Magnifique formation, une méthode, une approche dynamique, tournée vers l'action et le maintien des capacités opérationnelle de chacun. Dans le contexte délétère actuel, aux carrefour peut être d'un nouveau monde, cette méthode, alliée aux techniques d'optimisation du potentiel (Dr Édith Perreault Pierre) est la voie à suivre. Merci beaucoup !
Dufour Sylvain
Chef de groupement chez sdis 55
Super stage instructif autant sur le plan théorique qu'expérienciel grâce aux mises en situations. Merci Emmanuelle et Bastien pour votre efficacité pédagogique ...Utile pour réagir avec efficacité lors d'une urgence !
Isabelle Hamaide
Psychologue Clinicienne - Psychothérapeute
Bravo Bastien Bizieux ! Une formation autant captivante qu'essentielle ... Menée par un duo de choc ! Merci Emmanuelle Halioua #Protocole6C
Camille EVANO
Chef de Projet PR.O.G.RES Axe TGV Atlantique
Bonjour Emmanuelle, j'espère que tu vas bien. Je tenais à te remercier pour les 2 jours de formation (16-17 juin) tant sur le fond que sur la forme. Comme tu es l'instructrice, je n'ai pas trouvé opportun de te faire un feedback sur le paperboard à la fin de la journée avant d'avoir eu le résultat de la formation. Maintenant que c'est fait, voici donc le feedback que je tenais à te faire: au delà du contenu que j'ai trouvé excellent et qualitatif, j'ai beaucoup apprécié la façon dont tu as transmis tes connaissances et ton encadrement tant structurant que bienveillant. Tu t'es adaptée à toutes nos diversités et tu nous as aiguillés avec beaucoup de générosité en calibrant ton côté martial 🙂 Pour une formation assez émotionnelle, tu réussis à canaliser les énergies pour nous rendre (plutôt) fonctionnels! 🙂 Il y a encore beaucoup de marge de progression mais je suis ravie de cette première étape. Merci pour ton énergie, ton envie et ton engagement. A bientôt!
X.
Chercheuse
Emmanuelle Hallioua. Bastien Bizieux MERCI MERCI MERCI pour cette formation, votre gentillesse et votre bienveillance. Jamais je n'aurais pensé me sentir si bien voir « différente ri en 2 jours. Et merci é tous les participants qui m'ont aussi beaucoup apporté.
Maud ESCRIVA
Directrice générale de Victimes et Avenir
Formation claire, dense percutante -Formation qui a bousculé positivement mes habitudes La pratiques est progressive, très présente et essentielle Le fil conducteur de ces journées est clair, deux jours sont indispensables La formatrice est très impliquée, pédagogue et rebondit sur l’individualité de nos situations. En un mot un grand Merci Emmanuelle, j’aurais plaisir à revenir s’il y avait une possibilité d’une « formation continue » J’espère très sincèrement que beaucoup de personnes pourront se former.
Laure Boisjoly
Psychologue service de santé étudiante
Je viens de suivre la session 6c ces 2 jours et elle est essentielle pour moi, personnellement et personnellement. Elle remet en perspective des façons d agir non efficaces et des mécanismes inculques faux. Elle nous eduque en tant que primo intervenant, ce à quoi personne ne nous a formé jusqu'à présent. Dans un contexte de tensions actuelles et d'épreuves, chacun est responsable. Merci à vous et votre réseau pour votre action !!!
Sandrine Noel
Pôle sst sûreté sncf
Merci encore pour cette formation protocole 6C qui a été vraiment extraordinaire pour ma part. J'ai eu une réelle prise de conscience avec ces deux jours passés sur Paris et j'ai été impressionné par la méthode.
Franck Delamotte
Très utile, une formation qui devrait être obligatoire pour tous les primos-intervenants durant leur cursus d'entrée.
Mathieu Ganseman
Responsable Sécurité SSIAP
Merci Emmanuelle pour cette formation d'une grande qualité, tant sur le fond que la forme.
Loïc Blanchard
Entrepreneur
Un protocole formidable le nec plus ultra en matière de prise en charge du traumatisme psychologique d'urgence. Tout le monde devrait y être formé
X
médecin somaticien
Formation très intéressante, cas pratiques et vidéos explicatives et le formateur très pédagogue. J'ai trouvé ces deux jours formateurs, vivants et qui m'ont fait sortir de ma zone de confort en tant que psychologue chez les pompiers. Merci et cordialement.
X
psychologue

Ils donnent leur avis sur l'utilisation
du protocole SIX'C / 6C

Je l'ai déroulé sur une de nos assistantes qui a craqué, grosse crise de larmes avec abandon de poste, elle a ensuite repris le travail. Je raconte la formation à une associée, celle qui avait mal vécu la défenestration. 4 jours plus tard, je reçois un whatsapp, je sors de chez les flics pour agression physique et sexuelle par un sdf. J'ai donc fait le protocole par whatsapp. Et surtout je me sers du protocole en hypnose, en insistant sur la chronologie de l'évènement et surtout sur le fait que l'évènement traumatisant pour l'inconscient est terminé. Et je pense que ça a un énorme impact. Mais je vous dirai ça quand j'aurai les retours des patients. Encore merci
Dr BERNARD.
cardiologue
Intervention pour feu 🔥 de maison
J’interviens en chef d’intervention Une famille de 4 dont deux filles 7 et 10 ans choquées
Pour la petite de 7 ans panique que ses doudous soient morts brûlés...
Application du protocole après les ordres d’extinction à mes équipiers
La mère m’accompagne voir les petites .
Du coup 6C complet et mission : Nettoyer les doudous car ils n’avaient pas brûlés Elle était toute contente et demande à sa mère quand on peux les laver ? 👍🏼
Adjudant P.
Pompier Intervenant formé
Sauvetage à la plage...
1/ le sauveteur était lui en difficulté dans les vagues avec perte de ces palmes.
2/Il n'avait plus de repère. Lui même avait pas mal bu la tasse !
3/J'ai dû le faire basculer de nouveau dans le CPF. Puis lui donner l'ordre de mettre en place ce que nous avons vu à l'entraînement. Nous avons donc ramené la victime ensemble.
4/Après je lui ai dit de gérer la foule pendant que je fasse le bilan de la victime avec l'équipe arrivée en renfort.
5/Après que la victime soit pris en charge par les SP, nous avons fait un débrief de l'intervention (avant, pendant, après l'événement et la fin de l'événement).
6/ Félicitation à toute l'équipe pour notre 1ère intervention de la saison plage 2021.
E. P.
Pompier secouriste formé
Lors d’un sauvetage sur une plage, j’ai déroulé tout le protocole :
o Le sauveteur était lui en difficulté dans les vagues avec perte de ces palmes.
o Il n'avait plus de repère. Lui-même avait pas mal bu la tasse !
o J'ai dû le faire basculer de nouveau dans le CPF. Puis lui donner l'ordre de mettre en place ce que nous avons vu à l'entraînement. Nous avons donc ramené la victime ensemble.
o Après je lui ai dit de gérer la foule pendant que je fasse le bilan de la victime avec l'équipe arrivée en renfort.

Félicitation à toute l'équipe pour notre 1ère intervention de la saison plage 2021.
X.
Primo Intervenant formé
RETEX #infirmier formé au #6C ©️ KIDAL - MALI
" - j’ai essayé d appliquer le 6C : le bus d’une ONG transportant des enfants a sauté sur une mine. Forces maliennes sur place + Forces militaires takuba de Gao décollent pour sécurisation.
2 minibus à l’arrêt dont 1sur le flanc éventré. - 1er hélico :ex-médecin militaire +1jeune infirmier.
- mon hélico :le médecin avec lequel j’ai l’habitude de travailler, ancien des forces spéciales russes.
Bus 2,aucun blessé mais les enfants et l'accompagnatrice ONG choqués.
Bus1,chauffeur + 2 enfants+ l’accompagnatrice morts.
3 enfants en urgence vitale, je passe les détails..je constate que Joel, collègue infirmier prend bcp de tps à techniquer l’enfant.il effectue sans cesse le même mouvement de préparation de la perfusion qu’il aurait déjà dû poser.
J’en déduis un état de stress aigu. Je décide de dérouler le 6C:
- je lui dis que je suis là avec lui et que je vais rester avec lui que je n’irai nul part. Je lui demande de regarder ce qu’il fait. - Je dis qui je suis et je demande de me dire qui il est,qui est son médecin.il répond. - Je lui demande de me dire ce qu’il fait (je veux qu’il déroule le protocole de soins) un peu plus compliqué y parvient. - Je lui dis que j’ai besoin de lui pour techniquer la petite. Je dois répéter au-2 fois avant qu’il« percute». Je demande de chercher de quoi perfuser. Il s’exécute. Je demande de préparer la perf(ce qu’il n’arrivait pas à faire avant )de préparer les antalgiques. Tout se passe bien. - J’ai le sentiment qu’il a reprit le dessus. - Je demande de réaliser pansements et surveillance de la petite ,je dois voir si les médecins ont besoin d’aide. Il s’y met et je m’éloigne tout en gardant un œil. J’entre dans le bus, enfants au sol blottis. et panique. Je m’identifie -Je suis Vincent Infirmier, je suis là pour eux et je vais rester avec eux jusqu’à ce qu’ils soient en sécurité! Je dois me répéter avec le bruit. - Je leurs demande de me regarder, je dois me répéter. stoppe les cris. - Je demande leur nom chacun leur tour, un peu le bazar au départ. Je répète donc calmement. ils sont terrorisés. Je demande de me dire si leur voisin est bien là.. ça marche à peu près.
- Je m’occupe de la volontaire ONG. - les helico takuba arrivent ce qui crée à nouveau la panique. - Je dis à la bénévole que je vais avoir besoin de son aide, qu’elle fasse chanter les enfants, je veux activer le cognitif, j’ai pas d’autres idées. - Ça marche elle commence à chanter avec eux. Si les débuts sont timides çà semble marcher de mieux en mieux à la grande stupéfaction du chef d’unité Takuba qui entre dans le bus et qui nous voit tous chanter. J’interroge les occupants,
Je termine en reprenant la chronologie exacte. - Je dis que j’ai besoin de leur aide pour que l’on sorte du bus. Je demande de se mettre 2 par 2, de se diriger vers les hélico. - Je demande à l’accompagnatrice et au chauffeur de les compter. Je connais leur nombre, je veux que tt le monde soit occupé.
Après 2h les enfants reprennent la route de KIDAL sous escorte Takuba."
X.
ARMEE FRANCAISE Infirmier formé
Mise en pratique hier pendant ma garde de régulation au 18-112 notamment avec une maman dépassé devant la détresse respiratoire de son enfant de 18 mois. On a réussi à installer son mari et son enfant dans la salle de bain puis aller ouvrir la porte aux pompiers D’une grande efficacité sur plusieurs appels téléphoniques ou les requérants étaient en stress dépassé
X.
BSPP Médecin formé au SIXC
Maud ESCRIVA dirige une association d aide aux victimes. Bonjour à tous Un petit retex Suite à mes passages tv, un homme m'a appelé pour me parler de sa femme tuée sur la route par un chauffard, de sa solitude et m'annonce son suicide. Dans un contexte moi même sous pression , j'étais sur la route pour une première pour moi un plateau tv en direct. Alors 6C expresse sur moi pour redescendre et 6C sur cette homme jusque dans les studios de BFM Au téléphone c'est vraiment très chaud, je sais que je n'ai pas tout bien fait. Mais mission accomplie Sa mission a lui était de me rappeler après l'émission pour qu'il me dise comment était mon intervention On se rappelle aujourd'hui pour prendre son dossier en charge. Merci Emmanuelle et Bastien Avant j'aurais été totalement désemparée et en panique face à une telle situation Belle journée et semaine à vous tous
Maud Escriva
Directrice générale de Victimes et Avenir
Ils sont #policiers #infirmiers #pompiers #enseignants #psychiatre #oncologue #cardiologue #psychologue agents #SNCF #RER #TER #BSPP #MARS #ASSAS etc… Bonjour a tous J ai eu des news des agents que j'ai pris en charge Aucun arrêt de travail Lors du débriefing avec leur manager ce jour Ils allaient bien Et la synthèse de la prise en charge C est qu ils ont apprécié de n avoir pas été mis de côté comme s ils ne pouvaient pas travailler car "exposés à une scène traumatisante " et de continuer à travailler pour être utile et aider leurs collègues En conclusion Le 6C est efficace à 300%
Johann
RM2 Secteur Paris
Le #Protocole6c a été utilisé à 4 reprises sur des collègues #sncf, juste après cette attaque au couteau, par 2 collègues de l'axe TGV Nord et par moi-même, par téléphone et de visu. Résultats : - pour vérification de l'absence de sidération : 3 fois, - une fois sur un collègue en état de #sidération, qui était en mode « pensées répétitives » : le protocole a parfaitement fonctionné, retour à un état fonctionnel et cognitif en moins de 3 minutes. Ce collègue a envoyé un sms de remerciement le soir même, heureux d'avoir récupéré ses capacités ! #resilience #sspt #trauma #sncfvoyageurs #suge #sureteferroviaire #rps
Arnaud Morel
Ingénieur et Sophrologue à la SNCF
Rixe en bas de chez moi entre deux bandes de 4 gamins de chaque côté, à la terrasse d un commerce de restauration rapide en bas de chez moi . Entendant le remue ménage je descend. Plusieurs coups sont donnés. Une des filles prend un violent coup au visage et s effondre net.sonnée. avec un autre passant on calme la situation et on sécurise. 2 blessé légers. Premiers soins avec les moyens du bord des poches de frites surgelées et des serviettes en papiers.Apres avoir traitée les blessures physiques légères des deux premiers je refais un point de situation et je découvre une troisième personne blessée et prostrée dans un coin du restaurant où elle s est réfugiée. Elle est en hyperventilation et le regard fixe et ne réagit pas aux mots de la propriétaire. Je prends le relai . j applique la méthode 6c. J arrive à l accrocher et lui fait mettre par elle même une poche de frites surgelées sur son visage qui porte déjà les marques des coups recus pendant que l on appele la gendarmerie.A l arrivée de ses derniers elle est en mesure de donner sa version des faits. Fier d avoir pu appliqué le protocole en situation d urgence réelle.
X.
Pompier
Matinée qui commence en trombe pour fêter ce premier jour d'août ! Depuis 6h30 deux suicides dont un en live. On a à peine discuté 30 secondes, il s'est tiré une balle en direct . Ai eu le temps de rien. Et pourtant je peux parler vite.. Le deuxième, les pompiers n'ont pu le réanimer. Ai eu sa sœur. j ai appliqué le #6C ©️ Elle a été hyperprecise et performante dans la préservation des lieux et les pompiers hyper pro , arrivés hyper vite mais bon ... Le triste record de mon équipe, 7 morts toutes causes confondues dans la journée.
X.
Policier
#ParisMatch Amis journalistes, si vous étes en Ukraine ou si vous y partez, vous risquez de croiser sur votre route des gens en grande détresse psychologique ou de vous retrouvez vous- méme en état de sidération. Par un hasard total, juste avant de partir en Ukraine, j'ai fait une formation au protocole 6C utilisé par les armées israélienne, américaine et allemande. C'est un outil efficace pour les premiers secours psychologiques d'urgence. J'ai eu l'occasion d'appliquer ce protocole une dizaine de fois pendant mon reportage. Il permet très simplement de sortir de leur état de sidération des victimes en leur posant des questions simples qui mobilisent leur cortex préfrontal. C'est pas de la magie. Ça marche. Accessoirement, ça diminue considérablement le risque de développer des syndromes post-traumatiques. C'est d'ailleurs pour cela que le protocole a été créé. C'est un outil. Il y a en a d'autres. Mais j'ai éprouvé son efficacité sur le terrain. Si vous étes secouristes, si vous allez accueillir des réfugiés aux frontières, ce protocole vous sera aussi d'une grande aide. L'organisme qui nous a formés avec Frederic Lafargue propose des formations gratuites depuis quelques jours. Je vous mets en lien la vidéo qu'ils ont créée pour l'occasion.
Nicolas Delesalle
Journaliste
Professeur Philine de VRIES Chef de service de chirurgie pédiatrique à Brest apporte son témoignage. Bonjour Emmanuelle, Merci pour ces deux jours au cours desquels j’ai appris beaucoup sur mes patients et sur moi même. J’espère pouvoir mettre en pratique auprès de mes patients, et de mes collègues, autant médicaux que paramédicaux. J’ai appris aussi que ne pas pouvoir une fois, ce n’était pas ne plus pouvoir pour toujours !!!!
Philine de VRIES
Chef de service de chirurgie pédiatrique
Bonjour Emma, j’espère que tu vas bien. Nous etions en cours d evacuation.. J’ai pu tester le protocole 6c aujourd’hui et le résultat a été immédiat! Nous avons de graves incendies qui touchent mon département en ce moment ( Gironde). Je me suis rendue sur les lieux pour proposer mon aide. Parmi les personnes évacuées une dame âgée avait le regard dans le vide… j’ai reconnu les signes d’une personne en état de choc. J’ai fait le protocole et l’ai recrutée pour hydrater son petit chien qui était en état d’insolation avancée. Lorsque je l’ai quittée elle semblait avoir repris ses esprits.
Katia LACOURTOISIE
J’ai utilisé le protocole 6c chez un patient en fin de vie à domicile. La fille du patient été en panique. Je savais que le patient avait rédigé des directives anticipées. A mon arrivée, mon patient nous avait quitté, face à la panique de sa fille qui réclamait « des gestes médicaux pour sauver papa » . Je lui ai expliqué que j’étais là pour son père mais aussi pour elle et que je ne partirai pas. Je lui ai demandé « dans quel meuble sont rangé les directives de votre papa ? » , « Dans une enveloppe de quelle couleur ? » « depuis combien de temps sont elles écrites ? » , je lui ai demandé d’aller me chercher les directives de son père et de me les lire. J’ai pu ainsi la recruter en lui disant que j’avais besoin d’elle pour passer un bilan efficace au SAMU. Le médecin lui a annoncé sur haut-parleur « respect des consignes et pas de réa ou de gestes médicaux ». J’ai pu lui dire qu’elle m’avait appelé inquiète et en panique , que j’avais avec son aide pu faire constater le décès de son papa et que c’été maintenant terminé. J’espère que j’ai rien zappé et que la fille va pouvoir faire son deuil de façon plus apaisée … En tout cas , le 6C dans l’accompagnement de la fin de vie … c’est nécessaire !
Gilles X.
Infirmier et formateur
Bonjour Emmanuelle, c'est le Ltn Cyrille D. Aussi, j'ai eu l'opportunité d'appliquer à plusieurs reprises le 6c sur des victimes et même sur ma fille de 3 ans ! Et ça a marché ! Merci à vous et à bientôt !
Cyrille D.
Pompier
Encore un grand MERCI à Emmanuelle, ainsi qu' à Bastien et à Éric pour cette session très riche et activatrice (de l'amygdale et du CPF!). Petite mise en pratique aujourd'hui au cabinet, par tél. Patiente ayant eu des altercations avec son mari et un AVP en début de semaine (voiture HS, elle seulement qqs contusions sans gravité ). Appel en urgence ce jour car débordement émotionnel. Pas besoin d'appliquer le premier C car pas de déconnexion. Je lui ai demandé de relater les faits, en faisant décrire certains détails annexes qd l'émotion reprenait le dessus. Puis j ai refait la chronologie puis une action (écrire la procédure pour trouver un taxi pour venir à la prochaine consult ). Ça a duré 13 minutes...donc loin des 90 secondes, mais ça aurait duré beaucoup plus longtemps et été moins efficace si je n'avais pas eu en tête le 6C. Merci 🙏
Violaine X.
Psychiatre
Ma Chère Emmanuelle, Je te remercie infiniment de m’avoir formé au 6 C , aujourd’hui, j’ai à nouveau mis en pratique à deux reprises le protocole, en fin d’après-midi dans le métro auprès d’une dame qui venait de faire un malaise, elle était inconsciente quand je suis arrivée auprès d’elle pour lui porter secours. Ma deuxième intervention était ce soir a l’événement ou j’étais conviés parti les convives, nous étions nombreux, une dame a fait un malaise et s’est évanouie. Dans les deux cas, j’ai déroulé le protocole du #6C et j’ai dû gérer le stress des personnes qui étaient autour. J’ai activé tout le monde la prise en charge s’est merveilleusement déroulée.
Florence
Fondatrice d'une association d aide aux #victimes/survivants
Bonjour Emmanuelle, Le Dr Chevalier (formée lors de la 1ère session) a utilisé le protocole 6C lors de l'explosion la semaine dernier à Paris. Son appartement a été soufflé par le Blast de l'explosion, celui ci se trouve en face de l'immeuble effondré. Très efficace pour éviter un PTSD. A la suite de cet événement et de son témoignage, plusieurs intervenant.es sont intéressées par cette formation.
Manuel DO O' GOMES
X
Bastien Bizieux j'ai suivi tes conseils pour ma première descente des Champs Elysées. Rapide, impressionnant et fier d'avoir représenté mon entreprise Groupe SNCF et la Gendarmerie Nationale , #SURETE Dans la semaine de préparation j'ai pu pratiquer aussi #protocole6c avec des defilants Emmanuelle Halioua
Olivier Pioche
Responsable équipe train chez SNCF
Il y a maintenant quelques semaines, je suis intervenu pour la prise en charge psychologique de témoins d'un suicide. Je suis arrivé sur les lieux environ 2h00 après les faits et ai pris en charge un témoin qui avait fait des actes de réanimation sur la victime. La prise de contact a été facile, Il était calme, un peu tendu, très critique, conscient et précis sur les actes qu'il avait réalisé et sur ce qui s'était passé. Par contre, à un moment de la discussion, il est resté en boucle en se reprochant de n'avoir rien vu venir sur le drame les minutes et heures précédentes, avec des accès de pleurs contrôlés, répétitifs de très courte durée. Il était alors exclusivement dans l'affect, alors qu'auparavant il était dans le factuel. J'ai utilisé les éléments du Protocole 6'C pour qu'il se réintroduise dans la réalité factuelle et dans les actions et réactions qu'il avait eu et qu'il allait devoir faire dans les heures, jours et semaines à venir. Il est sorti de sa boucle affective rapidement, et est revenu dans la réalité du lieu et des faits. A l'issue de l'entretien, il était calme, détendu et serein. Il m'a adressé ses remerciements de ça a été ma première utilisation des éléments du l'avoir écouté et aidé. protocole 6'C en intervention. J'ai modifié mon approche de la prise en charge lors de ce type d'intervention depuis la formation, dans le cas présent l'utilisation m'est apparue naturelle au moment opportun. Je n'ai pas eu de suite. J'ose espérer que les suites se sont bien passées. Je m'en sens également plus aidant. Je souhaitais vous faire parvenir ce témoignage, même si l'enquête est toujours en cours il me semble. Je parle autour de moi du Protocole &Cet cela intéresse de plus en plus de primo intervenants sapeurs-pompiers et autres.
Dr LACOUR
médecin de Groupement
Mille merci pour cette excellente formation concrète et opérationnelle. Je recommande vivement cette formation
Police Municipale
Chems Akrouf
Directeur de la sécurité et de la prévention
Accident de travail : un homme a passé sa main dans une machine à empiler des cartons dans une société d’emballage .
Sa collègue sur la même chaîne entend son collègue crier mais ne voit pas l’accident. Elle voit ce que ça donne (pas joli joli...).
En arrivant (société a 2 min de la caserne) elle est en état de pleur et sidération bloquée dans le couloir ..
Sur les trois pompiers arrivés, deux s’occupent de l’homme et moi je m’occupe de la jeune femme.
Sa supérieure lui propose d’aller s’aérer puis de faire l’arbre des causes....
Je les attrape toutes les deux. Je commence mon protocole et pour le challenge je lui dit qu’avant de s’aérer elle va avec sa chef commencer son arbre des causes . En expliquant à sa chef pourquoi il faut donner une tache à faire à sa collègue .
La jeune a récupéré rapidement et a réussi à m’expliquer le fonctionnement de sa chaîne de production calmement .
Un témoin qui gèrera mieux les conséquences de ce drame.. Durée totale 6-7 min
O.H. Avril 2021
Adjudant Sapeur Pompiers Pro
Intervention SNCF Lors d’un accident de personne (suicide par heurt de TGV), 4 agents ont été exposés. Le protocole fut réalisé et les agents vont mieux. Ensuite, évacuation et prise en charge des voyageurs bloqués dans le train en pleine voie.
J.
SNCF Primo Intervenant formé
A ce jour, au sein de mon unité opérationnelle de la ligne RER D et R, c’est le protocole que j’applique systématiquement à mes agents confrontés à des situations traumatisantes (accident, suicide, etc.), et il a été démontré son efficacité dans la prise en charge psychologique.
X.
SNCF Primo Intervenant formé
Mise en pratique hier pendant ma garde de régulation au 18-112 notamment avec une maman dépassé devant la détresse respiratoire de son enfant de 18 mois. On a réussi à installer son mari et son enfant dans la salle de bain puis aller ouvrir la porte aux pompiers D’une grande efficacité sur plusieurs appels téléphoniques ou les requérants étaient en stress dépassé
X.
BSPP Médecin formé au SIXC
Amis journalistes, si vous êtes en Ukraine ou si vous y partez, vous risquez de croiser sur votre route des gens en grande détresse psychologique ou de vous retrouver vous-même en état de sidération. Par un hasard total, juste avant de partir en Ukraine, j’ai fait une formation au protocole SIX C utilisé par les armées israélienne, américaine et allemande. C’est un outil efficace pour les premiers secours psychologiques d’urgence. J’ai eu l’occasion d’appliquer ce protocole une dizaine de fois pendant mon reportage. Il permet très simplement de sortir de leur état de sidération des victimes en leur posant des questions simples qui mobilisent leur cortex préfrontal. Ce n’est pas de la magie. Ça marche. Accessoirement ça diminue considérablement le risque de développer des syndromes post traumatiques. C’est d’ailleurs pour cela que le protocole a été créé. C’est un outil. Il y en a d’autres. Mais j’ai éprouvé son efficacité sur le terrain. Si vous êtes secouristes, si vous allez accueillir des réfugiés aux frontières, ce protocole vous sera aussi d’une grande aide.
Nicolas Delessalle
Reporter de guerre formé au SIXC
Ironie du sort, j’ai appliqué le 6C ce soir en réel. Qui l’eut cru ? Un patient m’adresse un sms « je vais me tuer ». Je l’ai eu au tel, tout en gérant avec mon second téléphone l’organisation des secours via son frère ? Ce patient était très alcoolisé et très sérieusement en état de crise. Alors, même si le 6C n’est pas optimisé avec les états sous substances, il était relativement calmé et actif pour vouloir appeler son frère qui était en route. J’en ai pris plein la gueule avec mes « questions faites pour l’embrouiller » dixit. Voilà. Je n’ai sûrement pas été au top mais j’ai pensé à lui poser non-stop des questions ouvertes, à le reconnecter, à remettre la chronologie et à lui demander d’agir.
Olivier X.
Expert judiciaire psychologue
Je suis en voiture et juste devant moi se produit un accident entre une trottinette et une voiture. La voiture était à l'arrêt en sortie de virage à un feu rouge. La trotinette électrique est venue percuter la voiture par l'arrière, le jeune homme est tombé et le choc a été plutôt violent (le coffre de la voiture est enfoncée sur plusieurs centimètres. Je descends immédiatement pour porter assistance et me rend compte que le jeune homme en trotinette (qu'on appellera "X") a le menton en sang, se tient au niveau des côtes et à le regard dans le vide. L'homme qui conduisait la voiture (qu'on appellera "Y") sort de sa voiture à la fois étonné et énervé. Dans l'urgence je mets tout le monde au niveau d'un abri bus (il y a beaucoup de circulation et je ne veux pas risquer un sur accident). Une fois à l'abri, je m'occupe.de X qui est littéralement choqué, il regarde dans le vide et a du mal à s'exprimer. Je commence donc par attirer son regard qui n'est pas difficile à accrocher, et lui pose immédiatement des questions ouvertes qui me serviront également de renseignement pour l'appel aux pompiers, je vois qu'il revient à lui et je lui demande de m'expliquer ce qu'il s'est passé, il est en mesure de me raconter en détail son accident, je lui explique que c'est désormais fini, et qu'on va appeler les pompiers pour le prendre en charge. Mais j'ai fait une erreur... "Y" que je pensais être dans un état normal car il était actif était en réalité légèrement choqué, ce qui me met la puce à l'oreille, c'est qu'il répète sans cesse "regardez mon coffre, c'est un gros choc" et ne parvenait pas à remplir le constat qui ne demande que des informations le concernant directement ou des informations à lire sur ses papiers d'assurance. Je commence donc à lui parler, je me présente et lui pose des questions génériques (comment vous appelez-vous ? Quel âge avez-vous ? Où alliez-vous ? Où sont vos papiers ?) Il a fini par être plus apaisé, la sensation d'étonnement et de léger énervement disparaît très vite et nous remplissons le constat ensemble en expliquant que X est actuellement avec les pompiers et que cet événement est fini, il n'a plus qu'à expliquer à la police qui vient d'arriver ce qu'il s'est1 passé.
Vincent X.
Manager SNCF
#RETEX: J’ai utilisé le protocole 6c chez un patient en fin de vie à domicile. La fille du patient été en panique. Je savais que le patient avait rédigé des directives anticipées. A mon arrivée, mon patient nous avait quitté, face à la panique de sa fille qui réclamait « des gestes médicaux pour sauver papa » . Je lui ai expliqué que j’étais là pour son père mais aussi pour elle et que je ne partirai pas. Je lui ai demandé « dans quel meuble sont rangé les directives de votre papa ? » , « Dans une enveloppe de quelle couleur ? » « depuis combien de temps sont elles écrites ? » , je lui ai demandé d’aller me chercher les directives de son père et de me les lire. J’ai pu ainsi la recruter en lui disant que j’avais besoin d’elle pour passer un bilan efficace au SAMU. Le médecin lui a annoncé sur haut-parleur « respect des consignes et pas de réa ou de gestes médicaux ». J’ai pu lui dire qu’elle m’avait appelé inquiète et en panique , que j’avais avec son aide pu faire constater le décès de son papa et que c’été maintenant terminé. J’espère que j’ai rien zappé et que la fille va pouvoir faire son deuil de façon plus apaisée … En tout cas , le 6C dans l’accompagnement de la fin de vie … c’est nécessaire !
Gilles X.
Infirmier et formateur
#Hôtesse de l air devenue Formatrice dans l #aviation, Sandrine partage son utilisation du #6C ©️ dans la vie courante. Alors que je croise une voisine dans la rue, cette dernière est au téléphone. Je comprends qu'elle annonce une mauvaise nouvelle à un proche . La conversation se termine très rapidement et elle s effondre en pleurant. Elle venait d apprendre qu' elle était diagnostiquée Alzheimer. J ai appliqué le protocole mais il était difficile pour moi de mettre un point final, alors je lui ai donné des missions. Elle a complètement cessé de pleurer, nous avons croisé une tiers personne et au cours d une autre conversation elle a esquissé un sourire. Autre cas une maman a appris le décès de son fils victime d un cancer . Curieusement le protocole était plus facile à appliquer pour moi et cela fut concluant. Après tout cela bon week-end ! La vie continue
Sandrine X.
Hôtesse de l'air
Bonjour, Formation intéressante, e Learning peut être un peu difficile a appréhender au départ, exercices de mise en situation efficace pour progresser rapidement Un groupe au top, un formateur au top
BESSE Laurent
Très heureux d'avoir participé à cette formation. Du pragmatisme, de la complémentarité avec d'autres savoirs et expériences, et une recherche permanente de l'efficience. Je ne peux qu'y souscrire !
Arnaud Serrats
Adjoint au responsable de la formation
Bonjour Emmanuelle, Formation très riche qui me permettra d'agir dans l'urgence rapidement de manière simple est efficace pour aider les personnes choquées. sortir des émotions grâce à une reconnection cognitive: clef de voûte au service des autres etd De soi-même. Formation pratique avec beaucoup d'exercices, C'est top. Et un grand merci à notre formateur pour son partage et son vécu en situation d'urgence. Cordialement
PEYTUREAU Yoann
Siège DDL
Je descends de ma chambre d'hôtel pour aller manger, quand j'arrive dans le hall je vois une femme par terre et trois hommes, un accroupi actif à côté de cette femme et deux autres debout inactifs à côté. Je vais voir ce qu'il se passe et seul l'homme accroupi me répond. Les 2 autres sont complètement passif en regardant la femme. Je connais l'un d'eux (celui qui tien l'accueil de l'hôtel) je l'active et lui demande d'appeler les pompiers, il me le répète et le fait immédiatement. Je ne connais pas le deuxième, en posant des questions ouvertes, il me répond qu'il est conducteur, je lui dit que je vais poser des questions à la dame et qu'il faut qu'il prenne des notes pour les pompiers. Jusque là, tout va bien. Plutôt rapide et efficace cette méthode. Et là, je me penche vers la dame pour lui poser des questions mais rien. Pas de réponse elle beugue totalement, regard dans le vide, mâchoire qui tremble très fort. Donc je pars de zéro, je suis Vincent astreinte traction, blablabla, comment vous appellez vous ? (Même pour ça elle a du mal à répondre) j'insiste et je pose aussi d'autres questions ouvertes, mais l'homme qui était actif au début cherche à la rassurer et la fait repartir, je lui dis donc que je pose des questions pour l'aider, il me laisse faire. Je reprends tout et là, d'un coup, quand je lui pose la question sur l'âge de ses enfants, elle passe d'un regard vide vers le plafond à un regard qui m'accroche et fixe le mien, impressionnant. Je continue donc, que se passe-t-il ? De puis combien de temps ? Elle tremble toujours beaucoup de la mâchoire et me dit qu'elle ne contrôle pas et ne comprend pas pourquoi ! Je lui demande de m'expliquer ce qu'elle a fait depuis ce matin : heure du lever, qu'a t elle mangé au petit-déjeuner, ses enfants se sont levés à quelle heure, qu'a t elle fait avec eux, quand est-elle partie de la maison... Au fur et à mesure sa mâchoire tremblait de moins en moins. Puis les pompiers sont arrivés. Le seul moment qui m'a gêné, c'était l'homme actif qui cherchait à rassurer, je le suis demandé si je pouvais dire devant la femme que je posais des questions pour l'activer, et je l'ai fait car elle n'était plus avec nous et elle ne s'est même pas rendue compte de ce que j'ai dit. Et j'ai bouclé le tout avec les autres (la femme étant prise en charge par les pompiers) par un "c'est terminé" et ils sont tous répartis à leurs activités (conduite de train et tenir l'accueil)
Vincent HULEUX
Manager
Une vingtaine d'appels telephoniques immediats durant l'agression tellement ce fut en effet violent , en pleine rue , devant femme, enfants , famille et passants. 2 heures de traque par géo-localisation, recoupage de renseignements, collectes des appels tout au long de la cavale et 2 heures après interpellation auteur. Vraiment une super travail d'équipe. On se serait cru dans une salle de wall street tellement le téléphone sonnait , on se parlait, échangeait, prenait appels, dechoqué témoins qui en croyaient pas leurs yeux. Violence imprévisible soudaine impuissance blessures tête plaie saignante .. Et juste avant un accident corporel grave dont une victime urgence absolue , motard percuté par camion. Formé au Protocole #6C ©️, je prends premier appel , le témoin ne cessait de crier il est dessous il est dessous....6C ..renseignements, samu , collègues, transport hôpital. Il sera sûrement sauvé mais une urgence absolue. Une journée hyper chargée, bien solide , costaud , On à pris le temps de 6C équipe l'air de rien après, on est resté encore 30 mns ensemble, ça a fini en blagues humour au 30 ème degré .. Enfin la vie est belle aussi on a sauvé à 7h une personne qui s'est jetée d'un pont....multiples appels par personnes l'ayant vu sautant dans l'eau. J en prends 2...impuissance, inattendu, imprévisible, peur noyade , 6C , dechoquage , renseignements et quelques longues minutes plus tard il était récupéré une jambe cassée car en fait il avait sauté sur un pilier de pont à fleur d'eau.. Une formation qui m'aide tous les jours, une équipe qui en fait autant . Que demander de plus ? Merci le 6C. Merci mes collègues!
X.
Je l’ai déroulé sur une de nos assistantes qui a craqué, grosse crise de larmes avec abandon de poste, elle a ensuite repris le travail. Je raconte la formation à une associée, celle qui avait mal vécu la défenestration. 4 jours plus tard, je reçois un whatsapp, je sors de chez les flics pour agression physique et sexuelle par un sdf. J’ai donc fait le protocole par whatsapp. Et surtout je me sers du protocole en hypnose, en insistant sur la chronologie de l’évènement et surtout sur le fait que l’évènement traumatisant pour l’inconscient est terminé. Et je pense que ça a un énorme impact. Mais je vous dirai ça quand j’aurai les retours des patients. Encore merci 🙏🏻
Dr Bernard
Cardiologue
Je suis en voiture et juste devant moi se produit un accident entre une trottinette et une voiture. La voiture était à l'arrêt en sortie de virage à un feu rouge. La trotinette électrique est venue percuter la voiture par l'arrière, le jeune homme est tombé et le choc a été plutôt violent (le coffre de la voiture est enfoncée sur plusieurs centimètres. Je descends immédiatement pour porter assistance et me rend compte que le jeune homme en trotinette (qu'on appellera "X") a le menton en sang, se tient au niveau des côtes et à le regard dans le vide. L'homme qui conduisait la voiture (qu'on appellera "Y") sort de sa voiture à la fois étonné et énervé. Dans l'urgence je mets tout le monde au niveau d'un abri bus (il y a beaucoup de circulation et je ne veux pas risquer un sur accident). Une fois à l'abri, je m'occupe.de X qui est littéralement choqué, il regarde dans le vide et a du mal à s'exprimer. Je commence donc par attirer son regard qui n'est pas difficile à accrocher, et lui pose immédiatement des questions ouvertes qui me serviront également de renseignement pour l'appel aux pompiers, je vois qu'il revient à lui et je lui demande de m'expliquer ce qu'il s'est passé, il est en mesure de me raconter en détail son accident, je lui explique que c'est désormais fini, et qu'on va appeler les pompiers pour le prendre en charge. Mais j'ai fait une erreur... "Y" que je pensais être dans un état normal car il était actif était en réalité légèrement choqué, ce qui me met la puce à l'oreille, c'est qu'il répète sans cesse "regardez mon coffre, c'est un gros choc" et ne parvenait pas à remplir le constat qui ne demande que des informations le concernant directement ou des informations à lire sur ses papiers d'assurance. Je commence donc à lui parler, je me présente et lui pose des questions génériques (comment vous appelez-vous ? Quel âge avez-vous ? Où alliez-vous ? Où sont vos papiers ?) Il a fini par être plus apaisé, la sensation d'étonnement et de léger énervement disparaît très vite et nous remplissons le constat ensemble en expliquant que X est actuellement avec les pompiers et que cet événement est fini, il n'a plus qu'à expliquer à la police qui vient d'arriver ce qu'il s'est1 passé.
Vincent X.
Manager SNCF
Le #Protocole6c a été utilisé à 4 reprises sur des collègues #sncf, juste après cette attaque au couteau, par 2 collègues de l'axe TGV Nord et par moi-même, par téléphone et de visu. Résultats : - pour vérification de l'absence de sidération : 3 fois, - une fois sur un collègue en état de #sidération, qui était en mode « pensées répétitives y : le protocole a parfaitement fonctionné, retour à un état fonctionnel et cognitif en moins de 3 minutes. Ce collègue a envoyé un sms de remerciement le soir même, heureux d'avoir récupéré ses capacités ! #resilience #sspt #trauma #sncfvoyageurs #suge #sureteferroviaire #rps Emmanuelle Halioua Bastien Bizieux Eric DUROU
Arnaud Moral
Ingénieur et Sophrologue à la SNCF
Je me rappelle les images du terroriste neutralisé au marché de Jérusalem (Avril 2023) et celles des secouristes de la cellule "psycho-trauma" qui aidaient les personnes en état de choc. C'est trop important soigner toutes les blessures, même psychologiques, en temps réel et pas après des mois. Merci pour ce Protocole.
Manuela Cordara
X
Je viens d appliquer le protocole 6c auprès de 3 agents exposés à un voyageur qui s'est fait électrisé par du 25000 volts en gare de Paris Est..... Quelques jours après, j'ai eu des news des agents que j'ai pris en charge :
- Aucun arrêt de travail
Lors du débriefing avec leur manager ce jour, Ils allaient bien.
Ce qu'ils ont apprécié, c'est de de n avoir pas été mis de côté, comme s ils ne pouvaient pas travailler car "exposés à une scène traumatisante" et de continuer à travailler pour être utile et aider leurs collègues.
En conclusion, le 6C est efficace à 300 %.
Yohann
Intervenant SNCF
Intervention Train
- Contrôleur caillassé par une bande de 5 fous furieux....et en état de choc / figé. - 3mn montre en main plus tard et il est revenu à lui - Je le rencontre physiquement après demain pour vérifier l’absence de stress aigu persistant.
Ça commence à rentrer !!!!
Arnaud Morel
SNCF Primo Intervenant formé
Il n'y a pas longtemps, un ami a découvert sa mère décédée par suicide (pendaison) à Toulouse. Il m'a appelé quasi dans la foulée. 30 min pour le remettre en état de marche. Au début : stress, émotions, pleurs, sentiments d'être perdu et dépassé, monde sans horizon. 30 minutes après on parlait de toutes les démarches, du futur calendrier. Il m'a écrit une lettre très touchante où il me demandait comment j'avais fait pour le ramener à la raison. Je lui ai donné adresse site du protocole. Il était choqué. C'est vraiment très efficace, au téléphone comme de visu. Ça en est presque amusant de voir le changement et les évolutions si les situations n'étaient pas aussi humainement dramatiques parfois. Je m'en sers même dans le cadre préparation mentale pour quitter le monde des émotions et se prendre en charge tout en étant accompagné. C'est la réalité d'un accompagnement, des chiffres et des choix , d'un calendrier passé et en cours , de se situer dans une ligne de marches à suivre ou de protocoles à assurer. Un vrai parcours gagnant. Un outil multifonction. Un vrai couteau suisse de la psychologie. Ils me regardent comme un sorcier après. Sur le coup, ils s'en rendent pas réellement compte et parfois mes questions ou implications leur semblent bizarres mais au final ils sont bluffés après quelques jours de recul.
X.
Primo Intervenant formé
Manager #SNCF formé au #6C ©️ formé 1 semaine auparavant.
Je descends de ma chambre d'hôtel pour aller manger, quand j'arrive dans le hall je vois une femme par terre et trois hommes, un accroupi actif à côté de cette femme et deux autres debout inactifs à côté.
Je vais voir ce qu'il se passe et seul l'homme accroupi me répond. Les 2 autres sont complètement passif en regardant la femme. Je connais l'un d'eux (celui qui tien l'accueil de l'hôtel) je l'active et lui demande d'appeler les pompiers, il me le répète et le fait immédiatement.
Je ne connais pas le deuxième, en posant des questions ouvertes, il me répond qu'il est conducteur, je lui dit que je vais poser des questions à la dame et qu'il faut qu'il prenne des notes pour les pompiers.
Jusque là, tout va bien. Plutôt rapide et efficace cette méthode. Et là, je me penche vers la dame pour lui poser des questions mais rien.
Pas de réponse elle buggue totalement, regard dans le vide, mâchoire qui tremble très fort.
Donc je pars de zéro, je suis Vincent astreinte traction, blablabla, comment vous appellez vous ? (Même pour ça elle a du mal à répondre) j'insiste et je pose aussi d'autres questions ouvertes, mais l'homme qui était actif au début cherche à la rassurer et la fait repartir, je lui dis donc que je pose des questions pour l'aider, il me laisse faire.
Je reprends tout et là, d'un coup, quand je lui pose la question sur l'âge de ses enfants, elle passe d'un regard vide vers le plafond à un regard qui m'accroche et fixe le mien, impressionnant. Je continue donc, que se passe-t-il ? De puis combien de temps ? Elle tremble toujours beaucoup de la mâchoire et me dit qu'elle ne contrôle pas et ne comprend pas pourquoi ! Je lui demande de m'expliquer ce qu'elle a fait depuis ce matin : heure du lever, qu'a t elle mangé au petit-déjeuner, ses enfants se sont levés à quelle heure, qu'a t elle fait avec eux, quand est-elle partie de la maison...
Au fur et à mesure sa mâchoire tremblait de moins en moins. Puis les pompiers sont arrivés.
Le seul moment qui m'a gêné, c'était l'homme actif qui cherchait à rassurer, je le suis demandé si je pouvais dire devant la femme que je posais des questions pour l'activer, et je l'ai fait car elle n'était plus avec nous et elle ne s'est même pas rendue compte de ce que j'ai dit. Et j'ai bouclé le tout avec les autres (la femme étant prise en charge par les pompiers) par un "c'est terminé" et ils sont tous répartis à leurs activités (conduite de train et tenir l'accueil)"
Vincent HULEUX
SNCF Primo Intervenant formé
Il est secouriste dans l #attentat à la voiture bélier qui a eu lieu hier à #Jérusalem tuant 3 enfants: Il est volontaire de #ZAKA Ong de secourisme. "J'ai reçu l'information sur l'attaque, j'ai immédiatement pris la moto ZAKA et conduit sur les lieux de l'attaque. Malheureusement, le garçon était déjà sans vie et tout ce que nous avions à faire était de le recouvrir d'un sac mortuaire. Les autres victimes ont été évacuées de la scène dans des ambulances. Le corps du petit garçon a été transféré ds l'ambulance. Un autre volontaire de ZAKA, le rabbin Israel Wertheimer, m'appelle et me demande, si la mère est ici. Un officier de police a déclaré que si quelqu'un identifie l'enfant, nous devons immédiatement donner le corps pour l enterrer et non l emmener à l' institut médico-légal. C'est là que le rabbin Israël et moi avons commencé à chercher des voisins et même à localiser la mère. Un voisin qui habite dans l'immeuble s'est approché de moi et m'a donné les noms des enfants, j'ai demandé si la mère était là et il m'a répondu - oui et nous a amenés à elle. Elle était entourée de voisins qui venaient l'accompagner dans ces moments difficiles. Nous l'avons approchée et lui avons demandé : Êtes-vous la mère ? Elle répond oui. Puis soigneusement nous lui avons dit que dans quelques minutes nous l'appellerons, l'officier et devrons lui parler.. Elle me regarde dans les yeux et me demande : « Mon fils est-il vivant ? Comment va-t-il ? » J'ai regardé mon ami... le rabbin Wertheimer pour trouver la force et je lui ai répondu : "Nous avons besoin de prières, nous le saurons bientôt." Nous savions qu'il n'était plus en vie. À l'intérieur de mon cœur, j'étais brisé - je me suis abstenu de fondre en larmes à côté d'elle. Des larmes coulaient néanmoins de mes yeux. Sur ordre de la police pour y faire l'identification, la mère a été envoyée pour identification dans un véhicule spécial avec une équipe de personnel médical spécialisé en 1ers secours psychologiques. Ils seront auprès d' elle au moment difficile où elle recevra la terrible nouvelle. A l annonce de la mort de son petit La mère a répondu: "Qu'y a-t-il à dire? Je remercie beaucoup Dieu d'avoir reçu l'enfant pour 5 ans." Le commandant de Zaka et un volontaire ont éclaté en sanglots . Pendant tout le Shabbat, j'ai pensé à cette mère qui me regardait et me demandait : "Mon fils est-il vivant ?".
X.
Volontaire
#SDIS #Pompier #Bretagne Témoignage utilisation du protocole #6C ©️ Intervention pour odeur suspecte ds immeuble d habitation. Fourgon seul 6 pompiers. Partons en reconnaissance. Dès RDC odeur de brûlé je fais le tour des apts.Ns poursuivons au r+1 L odeur est + forte,testons les portes où les locataires ne répondent pas.ns créons un léger interstices d air,une volute de feu se dégage, ns avons localisé le lieu. A l odeur, à l analyse visuelle des fumées feu avéré.je donne mes ordres: lance par les communications existantes,appel radio 2e binôme, évaluations des gens du 2e et 3e étage.dépose du stoppeur de fumée rideau de toile,permettra de limiter la propagation des fumées quand ns aurons forcé la porte. L immeuble en cours d évacuation, lance prête à rentrer en action.leshabitants au r0 confinés. 14 personnes,1 enfant,1 nourrisson sont dehors,14 autres personnes confinées. il pleut des cordes,fait nuit,froid, à l abri ds mon fourgon 2 mamans et leurs enfants, je regroupe 10 personnes restantes sous le porche.1homme est en état de #stress je le mobilise: regard, questions cognitives, tâche: noter sur mon carnet les noms des personnes évacuées+ numéros de logement/combien de personne y vivent. Il s execute,m apportera après mon carnet fier d avoir aidé. Dispositif intervention pret ,lance est en eau on force la porte,serrure 3 points ns mettons pls mn à faire sauter.le chef 1er binome est sp confirmé pro, son équipier un jeune volontaire:son 1er feu. Je constate qu il #hyperventile, à ce rythme il aura vidé sa bouteille d air. Je colle mon masque au sien pour qu il m entende bien et je lui dis " regarde moi , je suis là avec toi et ton chef d équipe est là devant toi, quelle est la pression manomètre ? Quelle est l action à faire maintenant ? Quelle est la position qu il doit avoir. Il me répond chaque fois je lui dit que j ai #besoin de lui qu il va devoir inerter les fumées en partie haute de la porte, qu il se positionne,qu il compte sa respiration. Il s execute et se positionne. La porte est prête à lâcher mon 2eme binôme pret pour mettre le stoppeur de fumée des l'ouverture. Le binôme rentre le 2e installe le stoppeur. Je reconnais l apt ds une fumée générale,peu de visibilité. Pas de victimes, procédons à l extinction, ventilons. Je redescends informer les gens de la situation: il y avait une odeur suspecte ns avons été appelé sommes intervenus il n y a pas de victime le danger est écarté.C est #terminé.Je les mobilise: Réintégrez votre logement, ouvrez les fenêtres 30 min pour dissiper fumée et odeurs. Les gens ns remercie et félicite pour nos actions rapides et efficaces. On reconditionne le matériel,je regroupe mon équipe.#Debrief de #groupe #6C epaule contre epaule tour de piste les uns après les autres quelle était la situation qu elles ont été les actions. Tt le monde s execute ravi de pouvoir debriefer à chaud, conscient des points à améliorer et de ce qui a bien marché.#Chronologie complète et temporalité.Mission terminée.
X.
Pompier
j’ai essayé d appliquer le #6C Le bus d’une ONG transportant des enfants a sauté route de KIDAL.Forces maliennes sur place. Forces militaires Takuba de Gao décollent pour sécurisation. 2minibus à l’arrêt dont 1sur le flanc éventré. hélico1 :ex médecin militaire,1jeune infirmier. mon hélico:le médecin avec lequel j’ai l’habitude de travailler,ancien forces spéciales russes. Bus 2,aucun blessé.enfants choqués ainsi que l accompagnatriceONG. Bus1,chauffeur mort+2 enfants et l’accompagnatrice. 3enfants urgence vitale,je passe les détails..je constate que Joel,collègue infirmier prend bcp de tps à techniquer l’enfant.il effectue sans cesse le même mouvement de préparation de la perfusion qu’il aurait déjà dû poser. J’en déduis unétat de stress aigu. Je décide de dérouler le 6C: - je lui dis que je suis là avec lui et que je vais rester avec lui que je n’irai nul part.Je lui demande de me regarder ce qu’il fait. - Je dis qui je suis et je demande de me dire qui il est,qui est son médecin.il répond. - Je lui demande de me dire ce qu’il fait (je veux qu’il déroule le protocole de soins) un peu plus compliqué y parvient. - Je lui dis que j’ai besoin de lui pour techniquer la petite.Je dois répéter au-2 fois avant qu’il« percute».Je demande de chercher de quoi perfuser.Il s’exécute.Je demande de préparer la perf(ce qu’il n’arrivait pas à faire avant )de préparer les antalgiques.Tt se passe bien. - J’ai le sentiment qu’il a reprit le dessus. - Je demande de réaliser pansements et surveillance de la petite,je dois voir si les médecins ont besoin d’aide. Il s’y met et je m’éloigne tout en gardant un œil. J’entre dans le bus,enfants au sol blottis.cris et panique. Je m’identifie -Je suis Vincent Infirmier, je suis là pour eux et je vais rester avec eux jusqu’à ce qu’ils soient en sécurité! Je dois me répéter avec lebruit. - Je leurs demande de me regarder, je dois me répéter.Cela stoppe les cris. - Je demande leur nom chacun leur tour,un peu le bazar au départ.Je répète donc calmement.ils sont terrorisés.Je demande de me dire si leur voisin est bien là..ça marche à peu près. - Je m’occupe de la volontaireONG. - les helico takuba arrivent ce qui crée à nouveau la panique. - Je dis à la bénévoleque je vais avoir besoin de son aide,qu’elle fasse chanter les enfants,je veux activer le cognitif,j’ai pas d’autres idées. - Ça marche elle commence à chanter avec eux.Si les débuts sont timides çà semble marcher de mieux en mieux à la grande stupéfaction du chef d’unité Takuba qui entre dans le bus et qui nous voit tous chanter.J’interroge les occupants,Je termine en reprenant la chronologie exacte. - Je dis que j’ai besoin de leur aide pour que l’on sorte du bus.Je demande de se mettre 2 par 2, de se diriger vers les hélico. - Je demande à l’accompagnatrice et au chauffeur de les compter.Je connais leur nombre, je veux que tt le monde soit occupé. Après 2h les enfants reprennent la route de KIDAL sous escorte Takuba.
X.
Infirmier
Emmanuelle HALIOUA toujours autant de plaisir à passer de la passivité à l'action efficiente. Merci. La team formateur était juste exceptionnelle. Merci à cette belle équipe qui est à ton image : professionnelle, efficace, pragmatique et humaine
Jennifer Charvolin
Preparateur Mental
Bonjour Madame Halioua, Je me permets de vous adresser ce mail en rapport à la formation Protocole 6C, organisée à Rouen (France) le 16 et 17 janvier 2023 et d'ailleurs très bien orchestrée par Bastien Bizieux. Dans un 1er temps je tenais à vous remercier, Madame Halioua vraiment et un grand merci egalement à Monsieur Moshe Farchi, qui sans cette personne cette formation n'existerait pas. En premier lieux, le e.learning qui met dans le bain dès le départ. C'est, tu adhères ou pas pour accéder à l'étape suivante. Ensuite, la formation par elle même sur 2 jours qui a été très enrichissante et concluante sur tout les points. Pour ma part, j'ai été très persuadé de l'effet que cela peut amener, à rectifier certaines erreurs quand on s'adresse verbalement aux victimes. Elle m'apportera pour l'avenir et j'en suis convaincu, beaucoup de solutions en situations perturbées. Encore un grand merci pour cette formation. Tres cordialement.
Mr. Morin Ringo
#Infirmier libéral, j’interviens pour une nouvelle prise en charge d’une patiente suivie en psychiatrie. Elle m’est adressé pour une surveillance de la prise des traitements car les troubles du comportement (paranoïa ++) altèrent sa capacité à l’observance. Je me présente à son domicile à 10H15, le mari m’ouvre en m’indiquant qu’ils vivent au 3 -ème étage de l’immeuble. A ma sortie de l’ascenseur, je vois une porte d’appartement ouverte à ma droite, et à ma gauche une femme (ma patiente) qui sonne avec assistance à la porte d’un voisin. Une jeune fille ouvre la porte, elle est projetée vers l’intérieur par la patiente qui la referme sur elle, s’enfermant ainsi avec la jeune fille. 5 mètres me séparent de la porte. S’en suit des cris, du bruit, des pleurs. Je commence alors à taper à la porte, j’appelle la police. Après une trentaine de minutes, la dame est délogée par des policiers qui ont enjambés les balcons du troisième étage pour arriver jusqu’à l’appartement de la jeune fille. La jeune fille est alors terrorisée et en état de sidération. J’utilise le protocole 6C. En appliquant le protocole j’ai réussi à me connecter et communiquer avec elle. Ainsi, elle pu raisonner et nous avons ensemble retracer l’événement pour le clore et se projeter dans la reprise du cours de math qu’elle été entrain de suivre en visio avant l’événement. Un des intervenants de la scène été en retrait après le dénouement. Je vais lui parler, il m’explique que la jeune fille ressemble et porte le même prénom que sa fille. Arrive alors une seconde application du protocole. Le protocole #6c est un outil fiable et nécessaire pour les soignants et les intervenants qui sont de plus exposés à la violence.
x.
Infirmier libéral
J'INTERVIENS POUR UNE NOUVELLE PRISE EN CHARGE D'UNE PATIENTE SUIVIE EN PSYCHIATRIE. ELLE M'EST ADRESSE POUR UNE SURVEILLANCE DE LA PRISE DES TRAITEMENTS CAR LES TROUBLES DU COMPORTEMENT (PARANO•A ++) ALTÈRENT SA CAPACITÉ A L'OBSERVANCE. JE ME PRÉSENTE À SON DOMICILE À 10H15, LE MARI M'OUVRE EN M'INDIQUANT QU'ILS VIVENT AU 3 -ÈME ÉTAGE DE L'IMMEUBLE. A MA SORTIE DE L'ASCENSEUR, JE VOIS UNE PORTE D'APPARTEMENT OUVERTE A MA DROITE, ET À MA GAUCHE UNE FEMME (MA PATIENTE) QUI SONNE AVEC ASSISTANCE A LA PORTE D'UN VOISIN. UNE JEUNE FILLE OUVRE LA PORTE, ELLE EST IMMÉDIATEMENT PROJETÉE VERS L'INTÉRIEUR PAR LA PATIENTE QUI REFERME LA PORTE SUR ELLE, S'ENFERMANT AINSI AVEC LA JEUNE FILLE. 5 MÈTRES ME SÉPARENT DE LA SCÈNE. IMPOSSIBLE DE M'INTERPOSER. S'EN SUIT.DES CRIS, DU BRUIT, DES PLEURS. JE COMMENCE ALORS A TAPER A LA PORTE, LA POLICE EST APPELLÉE. APRÈS DE (TOUJOURS TROP) LONGUES MINUTES, LA DAME EST DÉLOGÉE PAR DES POLICIERS QUI ONT ENJAMBES LES BALCONS DU TROISIÈME ÉTAGE POUR ARRIVER JUSQU'A L'APPARTEMENT DE LA JEUNE FILLE. LA JEUNE FILLE EST ALORS TERRORISÉE ET EN ÉTAT DE SIDÉRATION. ELLE PLEURE. ELLE NE PARLE PAS. J'UTILISE LE PROTOCOLE 6C. EN APPLIQUANT LE PROTOCOLE J'AI RÉUSSI À ME CONNECTER ET COMMUNIQUER AVEC ELLE. ENSUITE, GRÂCE À DES QUESTIONS CIBLÉES ELLE A PU RAISONNER À NOUVEAU ET NOUS AVONS ENSEMBLE RETRACE LA CHRONOLOGIE DE L'ÉVÉNEMENT POUR LE CLORE. ELLE A PU ALORS SE PROJETER NATURELLEMENT DANS LA REPRISE DU COURS DE MATH QU'ELLE ÉTÉ ENTRAIN DE SUIVRE EN VISIO AVANT L'ÉVÉNEMENT. UN DES INTERVENANTS DE LA SCÈNE ÉTAIT EN RETRAIT APRÈS LE DÉNOUEMENT. JE VAIS LUI PARLER, IL M'EXPLIQUE QUE LA JEUNE FILLE RESSEMBLE ET PORTE LE MÊME PRÉNOM QUE SA FILLE. ARRIVE ALORS UNE SECONDE APPLICATION DU PROTOCOLE. LA DAME RETROUVERA QUANT À ELLE LE CHEMIN DES SOINS HOSPITALIERS. LE PROTOCOLE 6C EST UN OUTIL FIABLE ET NÉCESSAIRE POUR LES INFIRMIERS LIBÉRAUX ET LES INTERVENANTS QUI SONT ,DE PLUS EN PLUS, EXPOSÉS À LA VIOLENCE DES SITUATIONS COMPLEXES DU QUOTIDIEN .
Giles Cholet
Infirmier libéral