Adolescence
Aujourd'hui ma fille a passé son oral du brevet.
Depuis 3 j.: Tristesse, larmes,peur, sensation de ne rien savoir, sidération au moment de dérouler sa présentation alors que nous ne sommes qu'en phase de préparation...crises de nerfs, angoisse + Je trouve les mots àchaque fois pour la faire descendre..."Regardes moi, tu n'es pas seule, on va affronter cette chose qui te paraît démesurée ensemble, regardes autour de toi, décris moi ce que tu vois depuis la fenêtre, compte le nombre de cadres au mur.." même si il faut arriver à l'accrocher du regard alors qu' elle est en boule sur son lit j'y arrive, très vite la crise cesse à chaque fois, "j ai besoin de toi vas chercher un stylo de couleur dans mon bureau et on va retravailler ensemble ta présentation. Tu vas les souligner et pendant ce temps là je reste avec toi, je ne vais nulle part". Elle se met au travail ,malgré une légère hyperventilation et des sanglots."Comptes le nombre de mots dans cette phrase...et celle là..." Les émotions redescendent, l'activation cognitive se met en place, elle reprend son travail, je reste avec elle dans un 1ertemps puis la laisse travailler. Elle revient me voir pour faire sa présentation orale je sens que elle va craquer des le début, je lui dis " L. Que dois tu faire pour gérer ton émotion débordante?" elle me dit "m activer", "oui L. Actives toi, comme un gladiateur qui rentre dans l arène, tu n as pas le choix tu vas devoir y aller, tu vas devoir te battre, et c est ça la vie."Pendant que je lui dit ces quelques mots je vois qu elle compte les barreaux du balcon puis d un coup elle se lance, je lance le chrono dans la foulée, une diction parfaite, un timing parfait , quelques bugs aussitôt rattrapés mais présentation quasiment impeccable.
Elle prend confiance d elle même le refait une 2nde fois, puis une 3e, jackpot a chaque fois, c est parfait d après moi. Le soir je continue de l activer et de la motiver pour son oral de ce matin.
Au réveil j apprehendes:, comment aura agit la nuit.C est une gladiatrice que j ai des le réveil ,motivée, auto activée "Viens papa on y va même si c est dans 1h." ok...n arrêtons pas le mouvement.
Je la dépose devant son collège, je pars au travail,en réunion,scrute l horloge..ça y est elle doit être rentrée dans la salle , la elle doit avoir commencé son oral, là les questions, là elle doit être sorti...quelques minutes après mon téléphone vibre .message : papa!! J ai tout déchiré je suis trop contente!! "
Je la retrouve le soir et cerise sur le gâteau " tu sais papa quand tu m as dépose j ai retrouvé C.et P. Elles étaient trop stressée etc ....je les ai activé comme tu dis on a compté les marches de l escalier en montant les 2étages elles en revenaient pas" ...
Un papa très fier de sa fille dyslexique (à dire d expert...🙄) Merci le #6C ! Et même si nous n avons pas encore la note, pour moi le plus important est cette victoire personnelle ,pour ELLE.